top of page

C’EST JUSTE UN CSE DE CONS ?

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

Ce lundi 17 juillet a eu lieu un CSE ordinaire. Vos élus CFDT ont posé les questions suivantes : retour sur la mise à disposition de la cafétéria au profit des salariés (voir tract de novembre 2022)?

•Des projets d’aménagement sont-ils en cours ?

•Quels sont les travaux envisagés ?

•Si oui, quels en sont les coûts ?

•Précisions sur les prises charge par le CSE et par la Direction ?



Le trésorier du CSE et des ASC a indiqué qu’une étude était en cours et qu’un devis d’un montant de 108 000€ a été effectué.

Les élus CFDT signalent que la loi oblige pour toute dépense supérieure à 30000€ de présenter à la commission des marchés trois devis issus de trois fournisseurs différents.


Le trésorier répond que ce n’est qu’une étude et que les devis seront présentés mais qu’il sait, par avance, qui sera choisi « c’est comme ça que ça fonctionne aux achats »(???).

Il rétorque ensuite que les travaux liés au bâtiment (mur, plafond et sol) seront payés par la Direction.

La Direction, surprise, répond par la négative et annonce qu’il n’a jamais été question qu’elle prenne en charge ces travaux.

Le trésorier s’étonne de la réponse de la Direction et dit qu’il va voir ce point avec la responsable des ASC dès que celle-ci rentrera de congés.

Les élus CFDT constatent que les travaux ne pourront pas être réalisés rapidement et demandent à revenir à la question du départ : retour sur la mise à disposition de la cafétéria au profit des salariés. Pour la CFDT, celle-ci peut être mise à disposition rapidement en attendant d’éventuels travaux.

La Direction répond que la cafétéria a été fermée suite au COVID et qu’elle a donné son accord de réouverture en avril 2022. Il appartient aux élus de rouvrir celle-ci.

Les élus CFDT redemandent au trésorier et à la secrétaire adjointe une date d’ouverture et de faire le nécessaire afin que les salariés puissent se retrouver à nouveau au rez-de-chaussée du restaurant d’entreprise.


VOS ÉLUS CFDT ONT UNE FOIS DE PLUS ASSISTÉ À UNE PIÈCE DE THÉÂTRE RESSEMBLANT TRÈS FORTEMENT À UN CSE DE CONS OU RIEN N’AVANCE.

PLUS INQUIÉTANT ENCORE : LA COMMISSION DES MARCHÉS A POUR OBJECTIF D’ÉVITER TOUTES FRAUDES EN METTANT EN CONCURRENCE TROIS PRESTATAIRES.

LA CFDT NE PEUT PAS ACCEPTER QUE CES PRATIQUES DOUTEUSES SOIENT UTILISÉES EN CHOISSISANT PAR AVANCE LE FOURNISSEUR ?

MALHEUREUSEMENT, LES SALARIÉS PAIERONT À NOUVEAU L’AMATEURISME DU BUREAU ET RISQUENT FORT DE NE PAS VOIR LA CAFÉTÉRIA RÉ-OUVERTE PROCHAINEMENT.


1 467 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page