top of page

ARGUMENTAIRE CFDT NAO

cfdtlestrem

POUR TOUS :

  1. Majoration des journées pour la maintenance lors des arrêts programmés (code pointage existant déjà) et Prime à 250% pour les salariés travaillant les 24 et 31 déc. La maintenance pour l’arrêt de fin d’année est de plus en plus difficile du fait de la dégradation de l’outil industriel et les contraintes en termes de sécurité de plus en plus exigeantes. Les salariés sont de plus en plus sous pression et il est donc nécessaire qu’ils perçoivent une compensation.


  1. Mesure conservatoire des primes d'astreinte et permanences en cas d'arrêt maladie du personnel de jour (cadres et non cadres, à partir d’un mois d’arrêt maladie). Cette demande a pour but de limiter la perte de rémunération pour les salariés de jour en arrêt maladie avec l’attribution d’une prime de garantie de salaire à l’identique de celle existant pour les salariés postés.


  1. Prime de permanence de 300 euros brut pour toutes les CSP (revalorisée avec les salaires). Il existe aujourd’hui 4 primes de rémunération différentes pour les permanences du week-end. La CFDT demande l’équité.


  1. Afin de donner plus de visibilité aux salariés et à l’encadrement avec les arrêts de fin d’année, possibilité de poser ses RTT de N-1 jusqu’au 15 janvier de l’année suivante (ex RTT 2025 pose possible jusqu’ au 15 janvier 2026). Il est très difficile voire parfois impossible de programmer ses RTT avec l’arrêt de fin d’année. La possibilité de pose de RTT jusqu’au 15 janvier faciliterait l’organisation du travail.


  1. Versement automatique le 31 janvier dans le CET des journées de RTT non prises au 15 janvier (dans la limite de 12 jours comme stipulé dans l’accord CET). Il est difficile d’anticiper la pose des RTT en octobre, il est beaucoup plus logique de poser dans le CET en fin de période une fois les compteurs figés.


  1. Une semaine de congé supplémentaire pour les salariés acceptant pour des raisons de service de ne pas prendre leurs congés en juillet-aout, de décaler ou d’interrompre celui-ci. Le but de cette demande est d’améliorer l’organisation pendant les congés. Ex: un 25ème homme qui choisirait de ne pas prendre de congé en juillet-aout faciliterait l’organisation des rotations d’été en cas d’absences.


  1. Procédure d’avance des frais de déplacement pour les salariés n’ayant pas de carte professionnelle. Il n’est pas normal que les salariés soient dans l’obligation d’avancer leurs frais de déplacement (hôtel, repas etc), la note peut vite grimper.


  1. Deux jours de congés supplémentaires à partir de 55 ans + 3 jours à 60 ans (versement possible dans le CET). Il est nécessaire d’avoir des repos supplémentaires en fin de carrière avec le recul de l'âge de départ à la retraite.


  1. Voie verte (vélo) avec une entrée pour les cyclistes en venant de Merville (coté Alpha) afin de sécuriser l’entrée des salariés venant à vélo. La négociation avec la CCFL n’avance pas. Les conducteurs de poids lourds ont beaucoup d’angles morts et il est nécessaire de sécuriser l’arrivée des cyclistes sur les sites de production.


  1. Prise en charge de la journée de solidarité. Les salariés ne faisant pas d’heures supplémentaires se retrouvent avec des compteurs négatifs.


  1. Prise en charge du mois de suspension de contrat lors d’un reclassement. Un salarié qui, suite à  des soucis médicaux, est dans l’attente d’un reclassement, ne doit pas subir de perte de salaire.


  1. 4 demi-journées d’absences autorisées payées pour RDV spécialiste (sur justificatif). Promouvoir la santé de ses salariés c’est aussi promouvoir la santé de l’entreprise.


  1. PERO: +0,5%. Il est important que l’entreprise continue à cotiser pour la retraite complémentaire de ses salariés comme elle l’a fait depuis plusieurs années.



OETAM :

  1. INSEE. Le maintien du pouvoir d’achat est un minimum est donc non négociable pour la CFDT.



  1. APA. La CFDT a demandé une augmentation de 0,5% avec un talon à 18,3€ pour les salaires inférieurs au coefficient 283. La CFDT fait une proposition responsable en se basant sur les résultats de l’année 2024 qui sont en baisse par rapport à 2023.


  1. Maintien de la prime du poste de nuit en semaine lors de la prise du nouveau congé PC et clarification de la pose (conformément à l'accord NAO 2023). La CFDT demande des clarifications et des  améliorations dans les règles de pose de ce congé.


  1. Maintien des primes pour les CS mariage (pour le mariage du salarié). Afin de ne pas subir de perte de rémunération le jour de son mariage.


  1. Ancienneté 1% supplémentaire à 20 ans. Pour remercier et encourager le salarié de sa coopération envers l’entreprise.


ALTERNANTS, STAGIAIRES :

  1. Alternants : salaire légal majoré de 5% supplémentaire (soit 15% de plus que le légal). L’intégration dans l’entreprise au travers de l’apprentissage est très importante, la CFDT a soutenu l’amélioration de la rémunération des alternants depuis plusieurs années. Pour la CFDT, il est important que le travail et l’implication des alternants soient récompensés et qu’ils puissent bénéficier des avantages dans notre entreprise.


POUR LES CADRES :

  1. Retour de l’INSEE. En 2016, l’INSEE a été abandonné pour les cadres au profit des augmentations individuelles. La CFDT s’est toujours battue contre cette injustice et nous demandons à rétablir  un équilibre pour le maintien du pouvoir d’achat.


  1. Compensation de 2% sur le salaire dont le ratio Cadre/OETAM est inférieur ou égal à 1,5. En 1988, le salaire moyen des cadres était 2,8 supérieur à celui des OETAM. Aujourd’hui, le ratio est quasiment inférieur à 1,5 sur les sites (1,15 à Vic sur Aisne) sauf pour la madeleine (2,38). Il est important pour la CFDT de promouvoir les salaires les plus bas.


  1. RTT supplémentaire à chaque astreinte et/ou permanence. Les cadres ont 14,5 jours de RTT/an. La prise de ceux-ci est imposée lors d’une permanence ou astreinte. Pour la CFDT, le travail ne doit pas impacter la prise de repos ou la pose dans le CET.


  1. Salaire mini cadre 40000€/brut (la régularisation du salaire mini cadre ne doit pas être prise dans l’enveloppe des AI cadre). Il est important d’aider et d’attirer les jeunes cadres au travers de la rémunération.


  1. Mesure de fidélisation (prime tous les 3 ans). Les cadres ne bénéficient pas de l’ancienneté comme les OETAM, une mesure de fidélisation permettrait de limiter le turn-over.


  1. Visibilité d’évolution sur les postes à pourvoir (Grade avec perspective d’évolution de salaire). De nombreux jeunes cadres nous ont remonté le manque de visibilité dans leur évolution de carrière. Les perspectives de changement de poste doivent être transparentes et doivent donner une meilleure visibilité aux collaborateurs


  1. Cadre en 6x8, ouverture d’une négociation sur le régime continu. Le Directeur Industriel de Lestrem a annoncé en CSE que quelques cadres allaient passer en 6x8 suite à la réorganisation miroir des UE. Pour la CFDT, il est important que ce régime de travail soit bien cadré (temps de travail, prime etc…)


LA CFDT NE FAIT PAS QUE DES PROPOSITIONS, NOUS LES ARGUMENTONS VIS-À-VIS DES REMONTÉES ET RENCONTRES FAITES AVEC LES SALARIÉS.

REJOIGNEZ UN SYNDICAT RESPONSABLE ET

FORCE DE PROPOSITION.



 
 
 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page