UNE USINE À GAZ

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023

Ce mardi 19 septembre s’est tenue la première réunion de négociation concernant les arrêts d’ateliers pour les semaines 44, 48 et 52.

La Direction souhaitait avoir le ressenti et la vision des organisations syndicales concernant les différents arrêts d’ateliers.

Lors du CSE, la CFDT avait demandé à la Direction de venir avec :

•Un planning détaillé des arrêts d’ateliers par secteur et par bâtiment avec le nombre d’opérateurs présents par poste,

•Un état précis des compteurs par poste de travail,

•Un planning détaillé des travaux de maintenance avec une étude de maintien des primes de fin d’année (travaux).

AUCUN DOCUMENT SUPPLÉMENTAIRE N’A ÉTÉ PRÉSENTÉ AUX ÉLUS, LA DIRECTION DEVRAIT LES RAMENER CE JEUDI 21 SEPTEMBRE.

EQUITÉ :

C’est le nouveau mot de la Direction, elle veut l’équité entre les salariés de jour et les postés.

CONTEXTE :

Certains postés seront présents car ils continueront à produire durant les semaines 44, 48

D’autres postés seront amenés à poser des heures car arrêt d’atelier.

Certains salariés de jour devront être présents à leur poste de travail car leur activité ne leur permettra pas de poser pendant que l’on imposera des congés à d’autres.

IMPACT : Quid du nombre de jours à poser et les primes en fonction des équipes, quid des primes pour le personnel de maintenance pour les arrêts de fin d’année ?

PROPOSITIONS CFDT :

Dans ce contexte l’équité semble compliquée à trouver. C’est la raison pour laquelle, la CFDT a demandé que la Direction offre 4 jours de congés à tous les salariés de jour et postés et sans perte de rémunération.

L’USINE CANADIENNE QUI TOURNE AU RALENTI A COUTÉ PRÉS DE 1 MILLIARD DE DOLLARS CANADIENS.

NOUS VENONS D’ACQUÉRIR « QUALICAPS » POUR UNE SOMME QUE LA DIRECTION N’A PAS SOUHAITÉ COMMUNIQUER (CERTAINEMENT PLUSIEURS DE CENTAINES DE MILLIONS D’EUROS).

LES SALARIÉS ROQUETTE NE DOIVENT PAS PAYER LA POLITIQUE COMMERCIALE ET LES ERREURS STRATEGIQUES DE LA DIRECTION.

POUR LA CFDT, LA DIRECTION DOIT PRENDRE EN CHARGE LES JOURNÉES DE CONGÉS DES SALARIÉS COMME LE FONT CERTAINES ENTREPRISES DE LA RÉGION.