top of page

PLUS DE PILOTE DANS L’ AVION ?


Ce jeudi 23 juin, s’est tenu un CSE avec à l’ordre du jour le bilan prévisionnel du budget des ASC 2022. Le trésorier CFE/CGC a fait sa présentation et a signalé que peu de changements avaient été effectués par rapport au budget prévisionnel présenté par la CFDT fin 2021.

Au cours de cette présentation, alertés par des salarié.e.s, vos élu.e.s CFDT ont posé de nombreuses questions à propos de la gestion actuelle des ASC. Nous apprenons que le responsable des ASC CGT est en arrêt de travail et que le responsable adjoint ayant démissionné de son poste aux ASC depuis plus d’un mois n’a toujours pas été remplacé.

La CFDT rappelle que c’est à la secrétaire CSE de reprendre le poste de responsable en l’absence de celui-ci. En guise de réponse, la secrétaire du CSE a rétorqué qu’elle n’a pas d’heures de délégation supplémentaires par rapport aux autres élu.e.s afin de s’occuper des ASC et qu’elle n’est pas informée des décisions prises aux ASC.


Pour la CFDT, il est très inquiétant et alarmant qu’il n’y ait pas d’échanges entre les membres du bureau.


1.Voyages : Le trésorier signale que les inscriptions pour les campings sont bloquées suite à un trop grand nombre d’inscriptions et un dépassement de budget du fait du succès rencontré.

2.Billetteries-parcs : pas de renouvellement de billets pour certains parcs d’attraction en vente au guichet du Comité car les commandes n’ont pas été validées auprès du prestataire. La CFDT a demandé quand ceux-ci seront à nouveau disponibles ? Aucune réponse du trésorier.

3.Colis de Noël : Le trésorier ne sait pas si il y aura un colis de fin d’année. Ils seraient en attente du retour de l’enquête ASC ?? Les années précédentes, la commande de colis devait être validée courant Juin afin que le prestataire puisse s’organiser pour une livraison en décembre. 3000 colis ça ne se prépare pas en claquant des doigts !

4.Repas des retraités : Si il est décidé la reconduction du repas des retraités, une participation plus importante sera demandée.

5.Médailles : La Direction envisage d’organiser les médailles de son côté (par UE) et annonce que le CSE peut également organiser une collation avec les salarié.e.s de son côté. La Direction exprime avoir évoqué ce point avec le responsable des ASC. Un élu UNSA est surpris que des discussions aient lieu avec le responsable des ASC alors que cela revient aux élus du CSE de décider ! Un élu CFDTabonde dans ce sens et signale que c’est la deuxième fois que cela se produit en peu de temps.

6.Chèques vacances : Un élu CFDT demande si la commande a été validée ? Le trésorier répond qu’il pense que oui… Un élu CFDTdemande si l’ANCV a été payé car sans paiement l’ANCV ne lance pas l’impression. Le trésorier ne sait pas, il va se renseigner. Nous ne savons pas à ce jour si les chèques vacances seront envoyés avant le mois de juillet.

7.Contrat de travail centres aérés : Le trésorier répond qu’il pense que tout est fait.

8.Subvention sport : Un élu CFDT demande si la subvention sport provisionnée par la CFDT correspond bien au 30€/salarié.e présentant une licence ou un justificatif. Le trésorier répond qu’il ne sait pas.

9.Plaquette voyage : Un élu CFDT demande si une plaquette sera distribuée. Le trésorier répond que l’étude des voyages est en cours et qu’une plaquette devrait sortir avant la fin de l’année. Un élu CFDT annonce que la plaquette doit sortir en septembre au plus tard afin que les salarié.e.s puissent réserver leurs voyages 2023 (sports d’hiver début 2023).

10.Centres aérés : La Direction rappelle le délai de septembre pour obtenir une réponse concernant l’achat par le CSE du bâtiment accueillant les centres aérés. Selon la Direction, une étude devait être lancée par le bureau des ASC afin de connaitre le montant des travaux. Le trésorier informe qu’il avait contacté un prestataire pour lancer l’étude mais n’a pas validé la prestation car la facture s’élevait à 5000€ (trop élevée à son sens). Un élu CFDT rappelle que la CFDT avait fait une proposition et que ce serait une erreur de ne pas acheter « l’Espace Culturel Philippe ROQUETTE ». Lien tract CFDT du 9/11/2021

Pour la CFDT, le bureau des ASC créé par l’intersyndicale CGT, CFE-CGC et UNSA ne fonctionne pas. Force est de constater qu’aujourd’hui plus rien ne va. L’heure est grave et malheureusement les salarié.e.s vont payer à terme l’incompétence de certains.

Plus rien n’est piloté, géré et nous sommes au bord de la catastrophe.

Qui va s’occuper des centres aérés cet été en cas de crise majeure ?




1 805 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page