ACTIVITÉS SOCIALES & CULTURELLES 2022 - 2026

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021

Dans la lignée des engagements pris et tenus depuis 2018, vos élus CFDT vous présentent les propositions et projets couvrant les 4 prochaines années.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

LE BUDGET DES ACTIVITES SOCIALES & CULTURELLES

Pour le fonctionnement des Œuvres Sociales, le C.S.E. Roquette Lestrem repose sur un accord d’Entreprise datant de 1974. La subvention attribuée est un pourcentage à hauteur de 3,25% de la masse salariale (MS) hors charges soit 4,75M€ en 2021 + 0,54% de la MS soit 796 000€ en 2020 au titre de la participation de l’Entreprise à la cotisation Mutuelle.

Il est à préciser que cette subvention baisse automatiquement et inexorablement au fur et à mesure de la diminution des effectifs depuis le Plan de Préretraite Suspensive, départ vers la Madeleine, application prochaine de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC)…

MUTUELLE

La CFDT continuera à revendiquer UN RÉGIME UNIQUE CADRE & OETAM. Elle ne veut pas d’une déstructuration du régime actuel telle qu’un choix à la carte avec ou sans conjoint ou enfants rattachés comme si le principe du consommateur/payeur avait un sens, mis à part ultra-libéral, dans le domaine de la SANTÉ.

L’amélioration du remboursement des frais de Santé de la Complémentaire est une PRIORITÉ.

La continuité intergénérationnelle (Respect de nos ainés) reste, quant à elle, un INCONTOURNABLE.

DANS LA DERNIÈRE PLAQUETTE DU CSE, NOUS ÉVOQUIONS LE PROJET D’ACQUISITION DU CENTRE DE LOISIRS. C’EST CHOSE FAITE.

En effet, l’entreprise souhaitant se séparer de son patrimoine immobilier, par la vente de terrain jouxtant le centre, la CFDT n’a pas pris le risque d’une vente à un promoteur immobilier. L’enjeu pour le comité est avant tout de pérenniser l’activité du centre de loisirs dans cette structure à proximité de l’entreprise et au-delà définir et développer d’autres activités et services toujours à destination des salariés.

L’Entreprise a souhaité privilégier son offre d’acquisition au profit du CSE au regard de l’utilisation récurrente des locaux et de la situation géographique favorable pour les salariés.

Ces raisons ont poussé la majorité des élus du CSE à voter favorablement pour l’achat de la structure pour un montant de 298 000€ en instance, soit une proposition inférieure de 2% à l’estimation notariale.

1. Donner une identité à cette structure en la nommant « Espace Philippe Roquette », figure emblématique à l’origine de la création du centre de loisirs,

2. 1ère phase de rénovation des locaux (sanitaires) pour une meilleure qualité d’accueil des enfants,

3. Création d’une salle de repos nécessaire au ré-accueil des enfants de moins de 6 ans au centre de loisirs,

4. Accueillir les enfants durant les vacances scolaires,

5. Développer les services à la personne, conciergerie,

6. Séances de sophrologie, de relaxation en plein air,

7. Pratiques sportives, coaching sportif,

8. Réflexion sur l’implantation d’une crèche/garderie

9. Organiser des rencontres entre les salarié.e.s sous forme de thème, jeu ou concours (carte, pétanque etc…)

10. Recueillir vos idées afin de mettre en place des activités que vous souhaiteriez que l'on développe.

1. Continuité de la rénovation des locaux de production,

2. Remplacement des équipements, devenus vétustes, dans les locaux de production,

3. Nouvel agencement de la distribution en partie clientèle avec changement du matériel (rampes, vitrines, buffet central, caisses…),

4. Enveloppe budgétaire de 600 000€ sur cette 1ère phase,

5. Nouvelle solution d’encaissement (en cours d’installation) avec rechargement des badges par CB et paiement CB en sandwicherie,

6. Suite à la nouvelle organisation, montée en responsabilité des équipes par la création de postes de référents de pôle en support au nouveaux responsable de Production et responsable Qualité,

7. Evolution des menus et accentuation du flexitarisme en lien avec le remplacement des équipements, le nouvel agencement des lieux et la formation des équipes,

8. Etude sur la réhabilitation du self et de la cafétéria (nouvel agencement avec changement du mobilier et nouvelles ambiances)

*Flexitarisme : mode d'alimentation principalement végétarien, mais incluant occasionnellement de la viande ou du poisson.

BILLETTERIE SUBVENTIONNÉE

Mise en place d’une cagnotte par salarié utilisable uniquement sur la billetterie pour faciliter l’accès à la Culture des familles

A épuisement de sa cagnotte, la billetterie reste disponible au tarif habituel de vente à prix coûtant sans limite de quota par personne.

BILLETTERIE DU COMITÉ EN LIGNE

Réservation et paiement en ligne de la billetterie et cartes sur le site du CSE

Retrait simplifié en permanence pour fluidifier vos transactions

Suivi en ligne de vos achats

Comme annoncé depuis plusieurs mois, une attribution ANCV de 160€ pour l’ensemble des salariés, sans aucun critère d’éligibilité, en chèque-vacances papier, envoyée directement à domicile.

Renouvelable annuellement.

SUBVENTION SPORT

& CULTURE

Conditions d’attribution:

Sur justificatif d’une activité Culturelle ou Sportive de type licence, adhésion à un club ou à une association

Une demande par famille

Utilisation de l’attribution :

Déduction sur commande de toute la billetterie disponible en permanence du CSE.