NÉGOCIATION INTÉRESSEMENT

La négociation sur l’Intéressement Financier & Technique ainsi que celui de l’abondement a débuté. Comme à son habitude, la Direction fait preuve de mauvaise foi en :

Envoyant les documents en dernière minute afin que les élus ne puissent pas préparer sereinement la négociation.

Ne donnant pas les chiffres demandés (projection à 2026)

Osant demander aux organisations syndicales de se positionner sur les contours de l’accord (périmètre, durée etc…).

Vos élus CFDT ont répondu, qu’il était difficile de prendre une orientation sans avoir les données et les chiffres demandés une semaine plus tôt alors que l’entreprise est en pleine mutation avec les rachats successifs de Qualicaps & IFF.

En début d’après-midi, la CFDT a donné sa position, à savoir :

De retirer les coûts des rachats d’IFF de l’EBE* 2024-2025 afin que cela n’impacte pas l’intéressement des salariés Français, du fait que le rachat ne sera pas finalisé et n’apportera pas  d’EBE  au Groupe avant le « closing » (achat définitif qui devrait se situer dans l’année 2025).

Les coupes budgétaires (maintenance, CAPEX, etc…) afin de financer le rachat d’IFF se font déjà ressentir et  vont pénaliser l’EBE France et l’intéressement des salariés Français.

EBE*: Excédent Brut d’Exploitation

EN CLAIR:

LA DIRECTION PENALISE L’INTERESSEMENT EN :

FAISANT DES COUPES BUDGETAIRES (MAINTENANCE, CAPEX etc…)

AJOUTANT LES COÛTS LIÉS À L’ACQUISITION D’IFF (PLUSIEURS DIXAINES DE MILLIONS D’EUROS) ALORS QU’ELLE AVAIT GARANTI DE LES RETIRER EN CSEC.

EN FAISANT UN ACCORD DE DEUX ANS (2024-25) POUR NE PAS INTEGRER L’EBE D’IFF DANS L’EBE GROUPE.

N’oubliez pas Messieurs que le groupe ROQUETTE est devenu un leader mondial grâce aux efforts de tous ses sites français. Ceux-ci ont d’ailleurs assumé dans un passé plus ou moins éloigné les coûts liés à de beaux projets mais, également,  les coûts pharamineux pour lesquels les retours sur investissement sont, à ce jour, inexistants.

INTÉRESSEMENT TECHNIQUE (I.P.O):

Malgré les demandes de la CFDT, La Direction n’a pour l’instant fourni aucune donnée pour négocier un Intéressement Technique sur le développement durable.

La CFDT a réitéré sa demande de plafonnement de l’intéressement à 120.000€/brut/an et de répartir la somme non redistribuée sur la partie fixe de TOUS les salariés.

LE PARTAGE DE LA VALEUR VUE PAR LA DIRECTION ?

PARTAGER L’EBE NEGATIF DE PORTAGE (CANADA) AU TRAVERS DE L’INTERESSEMENT GROUPE MAIS CELLE-CI NE SOUHAITE PAS INTEGRER L’EBE POSITIF D’IFF DANS CE MEME ACCORD .

PARTAGER PRÉS DE 10 MILLONS ENTRE UNE POIGNEE D’AMIS (AUGMENTATION DE LA MASSE SALARIALE 2023 À LA MADELEINE) MAIS CELLE-CI REFUSE DE REPARTIR 5 MILLIONS D’EUROS ISSUS DE L’EBE GROUPE (IFF) POUR L’ENSEMBLE DES 3500 SALARIÉS FRANÇAIS .