NAO ROQUETTE: PROPOSITIONS CFDT

Ce mardi 18 janvier s’est tenue la seconde réunion à propos des NAO 2022. La Direction n’ayant pas transmis les données financières ainsi que les informations complémentaires demandées par les Organisations Syndicales, les élu.e.s CFDT n’ont pas souhaité faire de proposition.

Il a donc été convenu, à l’issue de cette seconde séance, que chaque Organisation Syndicale devait faire parvenir à la Direction ses propositions pour le 20 janvier.

Pour tous:

1. Prime MACRON de 2000€

2. Revalorisation du PÉRO de 0,5% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Social)

3. Attribution complémentaire de 0,54% aux ASC des sites pour le financement de la mutuelle (idem à Lestrem)

4. Augmentation de 10% des salaires des alternants

5. Reconductibilité automatique des temps partiels

6. Discussion d’un accord sur le développement durable (prime vélo électrique, etc…lien tract du 25 octobre 2021)

Nos revendications OETAM :

1. Maintien du Pouvoir d’Achat : INSEE

2. Augmentation du Pouvoir d’Achat : talon de 55€ avec un pourcentage à 1,7% (à partir du coefficient 283)

3. Augmentation de la prime vacances de 1%

4. Ancienneté +1% à 20 ans

5. Demande de révision et d’homogénéisation de l’honorariat

Au-delà des résultats financiers de l’entreprise, il est nécessaire que la Direction donne un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat des Salarié.e.s qui subissent depuis plusieurs mois la transformation de l’entreprise sans réel accompagnement adéquat et dans des conditions toujours très impactantes.

Dans le cas contraire, le climat social risque à nouveau de se dégrader très rapidement et atteindre ainsi un point de rupture.

Nos revendications CADRE : (lien manifeste cadre CFDT)

1. INSEE: 2,8% pour tous les cadres avec un talon mini à 97,60€/mois (coefficient 283)

2. Augmentation du budget des AI de 2,8% pour les grades 1 à 5

3. Salaire de base mini cadre à 38 000€

4. Valorisation de l’ancienneté 1% tous les 5 ans

La CFDT rappelle à la Direction la nécessité d’une discussion à propos de la mutuelle/prévoyance ( lien tract du 17 janvier 2021) ainsi que la tenue des engagements pris au cours des NAO antérieures à propos :

Du handicap (lien tract 19 oct 2021), du télétravail (lien tract 5 Nov 2021), des stagiaires et alternants (lien tract 26 oct 2021) ainsi que des RPS

Il est maintenant temps que la Direction donne une forte augmentation pour le pouvoir d’achat des cadres.

La hiérarchie des salaires (ratio rémunération cadre/OETAM) ne cesse de baisser depuis de nombreuses années :

2,63 en 1991 / 2,45 en 2001 / 1,86 en 2011 et enfin 1,57 en 2020

Exception faite des hauts gradés, dans leur bulle, qui revalorisent leurs salaires entre eux, dans 10 ans, à ce rythme soutenu, les cadres auront un niveau de rémunération équivalent aux OETAM.

lent aux OETAM.