DANGER GRAVE ET IMMINENT

Depuis 2017, la CFDT n’a cessé d’ALERTER la DIRECTION sur les charges et conditions de travail au Customer Care.

Novembre 2017 : Présentation projet Customer Care à Lestrem.

19 mars 2018 : Amateurisme et désorganisation, insensibilité à la souffrance des salarié.e.s, appels au secours de salarié.e.s, pleurs au poste de travail, situations de stress permanent, malaises sur le lieu de travail, arrêts maladie à répétitions.

Regroupement sans accompagnement de deux services (commercial et logistique) avec baisse des effectifs, formations mal calibrées sur les postes de travail.

13 juin 2018 : Suite à l’alerte de la CFDT, demande d’expertise sur la fonction Customer Care -> intervention d’un ergonome.

Mise en évidence de dysfonctionnement d’organisation du travail, diversité des tâches, incohérence et pertes d’information mise en évidence par l’ergonome.

13 novembre 2019 : Projet délocalisation Customer Care à Lille et une partie en Pologne.

28 novembre 2019 : Réorganisation à l’étude, rien de fait pour le moment.

12 décembre 2019 : Un sondage est effectué sur l’échelle de stress des salarié.e.s du Customer Care et Business. Le résultat de ce sondage est extrêmement inquiétant (plus de 1 salarié sur 2 est au dessus de 7 dans une échelle allant de 1 à 10)

26 janvier 2020 : Lancement d’un projet PSE pour les salarié.e.s du Customer Care et de la Finance avec déménagement sur la région Lilloise générant mal-être et angoisses intenses pour beaucoup !

18 juin 2020 : Arrêt du PSE.

22 Octobre 2020 : Alerte RPS Customer Care Allemagne.

26 Avril 2021 : Le management annonce aux salarié.e.s que des activités seraient reprises par des salarié.e.s polonais. A nouveau du stress et du malaise !

14 Septembre 2021 : Alerte RPS Customer Care UK.

RPS*: Risques PsychoSociiaux

Lors du CSE extra du 8 novembre, la CFDT a de nouveau alerté la Direction sur la fatigue mentale et physique des salarié.e.s du Customer Care et a demandé de repousser la formation Symphony.

Réponse de la Direction : Nous ne pouvons pas repousser la formation Symphony de plus d’une semaine. Symphony est un projet majeur pour l’entreprise.

Après avoir échangé avec les salarié.e.s et face au mépris de l’encadrement et de la Direction, un élu CFDT a déposé ce vendredi 12 novembre un DANGER GRAVE ET IMMINENT sur le registre de l’entreprise.

Un CSE extraordinaire a donc été planifié en urgence ce samedi 13 novembre.

La Direction conteste le DANGER GRAVE ET IMMINENT mais s’engage à mettre 6 ressources supplémentaires (cherchez l’erreur ?) dès lundi afin de permettre aux salarié.e.s de se former pour Symphony.

Certains contrat seront prolongés, une salariée en contrat alliance sera embauchée en CDI après avoir eu 10 ans de contrat précaire dans l’entreprise. Côté affrètement : la Direction s’est engagée à recruter une personne pour France/UK et à maintenir l’entraide entre les services côté Allemagne.

La CFDT a levé le danger grave et imminent mais a demandé un nouveau CSE sur le sujet d’ici 15 jours.

La CFDT a averti la Direction qu’elle demanderait une expertise pour risque grave si des salarié.e.s se retrouvent à nouveau en difficulté.