Après les nombreuses réunions (en 2023 et 2024) de négociation concernant l’Aménagement du Temps de Travail (dernière réunion le 23 avril 2024), la Direction a transmis le projet d’accord aux OS début juillet.
Une séance de relecture a été organisée le 30 juillet.
Ce jour l’accord a été signé par la CFDT.
Quels sont les changements ?
Pour Tous : La journée de solidarité offerte à l’ensemble des salariés de SR dès janvier 2024 – Revendication CFDT depuis de nombreuses années (NAO).
A partir de Janvier 2025, les congés seront suivis sur l’année civile (1er janvier au 31 décembre et non du 1er juin N au 31 mai N+1).
A partir de la mise en place de l’accord (probablement février 2025) :
Tout le monde badge même en télétravail– Revendication CFDT depuis de nombreuses années (NAO). Le temps de trajet pour se rendre à une formation est du temps de travail (temps pris en compte – Mappy domicile formation).
3 régimes horaires :
- Annualisation pour les postés (négociations en intersyndicale en-cours – prochaine réunion en septembre 2024) ;
- Horaires fixes 35 heures / semaine (horaire collectif en vigueur actuellement pour les personnes de jour)
- Horaires flexibles 37,5 heures / semaine et 15 jours d’ARTT / an (soit pour l’année 2025 : 14 jours à partir de février) – Présence obligatoire de 9h à 12h – et de 14h à 16 h – Pause repas minimum de 30 minutes ; arrivée à partir de 7h30 ; départ maxi 18. Attention de respecter la réglementation du travail. Mise en place d’un compteur de modulation -4h + 10h. Cela signifie que les heures effectuées au-delà du compteur de modulation de 10 heures seront perdues. La Direction a refusé que ces heures puissent être mises sur un second compteur (ce qui est effectué chez Roquette) pour permettre aux salariés de pouvoir les récupérer. Il vous est donc conseillé de ne faire aucune heure au –delà de ce plafond. En revanche, si votre compteur est en-dessous des 4 heures, ½ JRTT vous sera enlevé.
Création d’un CET avec la possibilité de mettre 12 jours de CP / an plafonné à 36 jours jusqu’à 55 ans : maxi 7 JRTT, Jours de fractionnement, 5ème semaine, la 6ème semaine pour les personnes de plus de 59 ans, récupérations passage de consigne, pour les personnes en annualisation la possibilité d’y mettre 67,2 heures supplémentaires qui auraient été payées en Janvier N+1).
コメント