Sethness - Grille des salaires

Pourquoi la CFDT Sethness-Roquette demande une grille salariale SR ?

On se rappelle qu'en 2018, la famille Sethness a cédé ses parts de ses JV à la famille Roquette.

Suite à cette négociation, les 4 entités : - - Sethness-Roquette France (Merville), - Sethness-Roquette Chine, - Sethness (aux Etats Unis) - et la JV en Inde

sont devenues au fil des années OSR (One Sethness-Roquette) avec comme unique actionnaire Roquette.

Suite à ce rachat, quels ont été les changements pour les salarié-e-s de Merville ? Des modifications dans leur travail, et pour leur rémunération ?

Dans leur travail au quotidien OUI. Et ils sont trop nombreux pour les lister ici.

Et pour ce qui est de la rémunération ? Pas ou peu de modification.

Les salarié-e-s de Sethness-Roquette sont-ils rémunéré-e-s comme leurs collègues du groupe Roquette dont nous appartenons ?

Cette question a été posée depuis plusieurs années par les Organisations Syndicales notamment lors des NAO à notre Direction.

Les réponses de la Direction SR : "nous n'avons pas le temps", "nous n'avons pas les éléments permettant cette comparaison "...

Ses réponses sont-elles entendables ?

La section CFDT Sethness-Roquette regrette que les RH Roquette manquent de transparence avec les RH Sethness.

Vous êtes nombreux à croire que la Direction préfère verser tous les ans de très coquettes dividendes en omettant de récompenser ses salarié-e-s par une meilleure répartition des richesses créées ? Nous sommes tous conscients que ces changements de rémunération ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. Mais depuis 2018, quelles ont été les avancées majeures ?

Lors des NAO 2022, c'est la première fois que la Direction a accepté de mettre en place une Augmentation Générale pour tous.

C'était comment avant ?

Des augmentations moyennes au mérite.

C'est à dire que des salarié-e-s au fil des ans perdaient en pouvoir d'achat car ils ne percevaient même pas une augmentation qui permettait de couvrir l'inflation de l'année précédente.

Et vous êtes nombreux à considérer les augmentations moyennes au mérite comme des augmentations "à la tête du client".

Toujours lors des NAO 2022, et dès la première réunion, la CFDT Sethness-Roquette a présenté un comparatif entre la grille salariale de la convention Chimie et la grille salariale chez Roquette en demandant que soit instaurée une grille SR avec au minima la grille chimie +200€.

Lors de ses NAO, la Direction s’est engagée : "Une étude sur les salaires minima chez Sethness-Roquette sera réalisée et présentée aux partenaires sociaux mi-mars 2022 ". Extrait des NAO 2O22 signées.

La première réunion s'est déroulée le 1er juin.

Qu'a présenté la Direction aux OS ? Tous les coefficients de l'entreprise (mini 175) et des regroupements en comparant le minimum avec la grille chimie ; avec comme seule information des écarts en pourcentage.

Pour la CFDT, les éléments présentés sont un début mais ne sont pas exploitables.

La Direction s'est engagée lors de cette réunion du 1er juin de travailler le sujet avec les OS pour la fin 2022 avec mise en place d'une grille Sethness-Roquette au 1er Janvier 2023.

Ce que demande la CFDT, une grille avec chacun des coefficients et un salaire minimum en €. L'objectif est de rattraper les valeurs de la Grille RF dans un délai raisonnable de 4 ans ; soit au plus tard en 2025.

Si vous êtes d'accord sur le fait que nous devons tous être considéré-e-s comme des salarié-e-s du Groupe RF et percevoir dans un délai raisonnable le même salaire minimum à coefficient égale :