top of page

Sethness - Accord Participation

La participation : est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Le salarié peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans.

Chez Sethness : L’accord de Participation a été signé en avril 2018 avec effet rétroactif au 1er janvier 2018 pour une période de 2 ans et reconductible tacitement 1 fois soit jusqu’au 31 décembre 2021.

Afin qu’un contrat puisse être mis en application avec effet rétroactif au 1er janvier 2022 ; un accord doit obligatoirement être effectué avant le 30 juin 2022.

Pour la CFDT, il est donc urgent de travailler ce dossier.

Historique :

Avant la mise en place de la Participation, l’intéressement permettait de percevoir un minimum de 3000 € Brut ou 10% de la rémunération annuelle.


La Direction a convoqué les OS le 1er juin. La réunion s’est déroulée dans un esprit cordial.

En revanche, la CFDT regrette qu’aucune simulation de résultat n’ait été présentée. Aucun élément n’est communiqué aux OS permettant un vrai travail sur le sujet : pas d’information concernant les EBE des années à venir, de l’évolution de l’effectif, de l’évolution de la masse salariale, du montant des dividendes qui pourraient être versées à notre actionnaire…

A l’issu de cette réunion, la Direction a proposé aux OS de se revoir le 14 juin à 14h (à la place de la réunion concernant le projet d’accord Semi-Continu) avec des simulations et des éléments plus factuels.


Afin d’aider la Direction dans ses simulations, la CFDT Sethness-Roquette a transmis à la Direction le mardi 7 juin l’accord intéressement Roquette ainsi que les avenants.


La CFDT essaye sans cesse d’améliorer les accords afin que ceux-ci aient du sens dans la réalité de la vie de l’entreprise et qu’ils récompensent le travail fourni par les salarié.e.s.





391 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page