SCANDALE EN HAUT LIEU ?

Après une liste noire, une annonce de PSE, ROQUETTE fait à nouveau les premières pages des journaux avec cette fois une vilaine histoire de corruption au sein de la plus haute sphère de l’entreprise. Dans les faits : Un actionnaire, ancien responsable des comptes au Conseil d’Administration, Administrateur, Président du Comité d’Audit et ancien Président des Holdings est poursuivi pour délit d'achat de voix lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire en 2011 ; il aurait conditionné son vote contre de l’argent afin de faire profiter sa fratrie ? Si ces faits étaient avérés, les salarié.e.s sont en droit de poser des questions : ‘’Que se passe-t-il dans la haute sphère ? » « Qui a payé ? », « A qui cela a-t-il profité ? », « Cela a-t-il eu un impact sur la gouvernance de l’entreprise ? », « quelles conséquences pour les salarié.e.s et l’entreprise ? ». Pour la CFDT il est capital de connaitre l’impact que cela a eu sur les salarié.e.s et sur les résultats financiers. Si cette fraude est confirmée en justice, l’entreprise a-t-elle subi des préjudices ?

Les salarié.e.s ROQUETTE sont aujourd’hui stupéfaits et consternés. Il leur est demandé d’être irréprochables dans leur travail (qualité, sécurité, conformité…) et dans leur comportement (code de conduite) malgré des charges de travail de plus en plus importantes et des réorganisations incessantes bien souvent incomprises car incohérentes. Depuis plusieurs mois, notre Direction martèle que notre mutuelle, notre masse salariale, nos avantages sociaux coutent trop chers à l’entreprise. Selon cette même Direction, il aurait aussi fallu décaler les négociations salariales afin de négocier sur l‘année en cours plutôt que sur l’année précédente dont on connait les très bons résultats. On impose la compétitivité en supprimant des postes, en externalisant et/ou en contractualisant des tâches auprès d’entreprises extérieures. Demain la Direction osera t-elle annoncer un plan avec des suppressions d’emplois? (RCC? PDV? PSE?). Depuis quelques mois, l’entreprise a connu de nombreux départs de Directeurs.trices et membres du CIO. Cela a t-il une relation avec cette affaire?

LA CFDT DEMANDE DES EXPLICATIONS AU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET AUX ACTIONNAIRES ! Lestrem le 12 mars 2021

VDN
Download PDF • 144KB