QUALIFICATION, CLASSIFICATION: DE QUOI PARLE T’ON ?

Qualification d'un emploi :

Ce sont les compétences et aptitudes nécessaires pour occuper un poste de travail. Le savoir, savoir-faire et savoir-être sont des prérequis listés et explicités dans le cadre d’une entreprise et/ou d’une activité professionnelle.

Le coefficient et la classification sont des éléments essentiels au contrat de travail. Ils visent à déterminer le statut d’un salarié ainsi que sa grille de salaire au sein d’une entreprise. Ils figurent tous deux sur le bulletin de salaire de l’employé.

Qu’est-ce que le coefficient du contrat de travail ? A quoi sert-il ?

Un salarié est rattaché à un statut ou une catégorie + un coefficient

Le coefficient de salaire renvoie à l’indice de rémunération d’un salarié. Il permet notamment de cerner la hiérarchie des employés, ouvriers en passant par les techniciens et les agents de maîtrise. Il reflète notamment le degré de responsabilité du collaborateur.

Plus concrètement, le coefficient aide à :

définir un poste de travail,

classer le poste en fonction du profil du salarié,

fixer un salaire minimum pour chaque coefficient,

marquer des repères pour les augmentations salariales.

Il faut savoir que chaque convention collective a sa propre grille de salaire. Celle-ci reprend tous les coefficients hiérarchiques et les critères y correspondant.

Depuis de nombreuses années, la CFDT améliore et négocie les qualifications-classifications dans de nombreux secteurs de l’entreprise.

La grille de salaires chez ROQUETTE issue de négociation acquise par la CFDT est spécifique.

La grille de salaire ROQUETTE est composée d’un forfait et d’un complément de points (contrairement à la convention collective qui n’est basée que sur une valeur du point).

Pour la CFDT, Il est nécessaire que cette négociation soit équitable entre les différentes Catégories socioprofessionnelles (CSP), les régimes de travail et qu’elle soit représentative du travail fourni par les Hommes et les Femmes qui créent la richesse de notre entreprise.

Vos élu.e.s CFDT vous tiendrons informé.e.s de la négociation sur les qualifications qui débutent ce mardi 8 février.