PROJET RÉORGANISATION À ROQUETTE VIC,LABORATOIRE ...

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

À l'attention de la Direction de ROQUETTE VIC,

LABORATOIRE ... Nous pensons que la réalisation des analyses par des professionnels est essentielle pour permettre aux opérateurs de gérer efficacement leur ligne de production, notamment en ce qui concerne le suivi des humidités dans les séchoirs ou encore les richesses protéines des atomiseurs. Nous savons qu’il est impératif de maintenir un niveau d'amidon correct dans les fibres afin d'assurer la sécurité du séchoir fibres, prévenant ainsi tout risque de départ de feu ou d'explosion. Pour ce faire une analyse est actuellement effectuée deux fois par postes (M/AM/N) ce qui permet de déceler et corriger toute dérive. Pour répondre aux situations d'urgence, qui peuvent survenir à tout moment, nous avons besoin du personnel de nuit en service au laboratoire. Cette disponibilité nous permet de réagir rapidement en cas de panne d'équipement, de contamination accidentelle ou de dérive de production, évitant ainsi d'importants retards, des déclassements de produits, voire des non-conformités. L'optimisation de l'utilisation de nos équipements de Laboratoire constitue un investissement significatif. En les exploitant de manière continue, nous maximisons leur efficacité tout en amortissant les coûts opérationnels. De plus, les postes de nuit contribuent à répartir la charge de travail de manière plus équilibrée et sans risque de bloquer par exemple des départs citernes à 21h si les résultats ne sont pas encore disponibles. Le maintien des postes de nuit offre une flexibilité précieuse pour la planification des essais de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, ainsi que leur suivi analytique, par exemple, les tests de DH sur SP1 avec hydrolyse prolongée. Cette flexibilité est particulièrement bénéfique pour les projets de recherche, remettant en question la nécessité de centraliser les nouveaux développements à l'usine de Vic. Le dispositif de disponibilité du régime 6*8 permet d’avoir une personne en permanence disponible pour du renfort et du remplacement (maladie, délégation, formation, etc.). En ce qui concerne la qualité de vie des travailleurs, bien que le travail de nuit puisse être exigeant, le système de rotation 6*8 offre des avantages, notamment une période continue de six jours de repos mensuelle. Le maintien des postes de nuit contribue également à la satisfaction de la majorité de nos employés qui sont habitués à ce système de rotation. Pour avoir écouté attentivement le personnel concerné par ce projet de réorganisation, nous sommes inquiets quant aux risques santé/fatigue et RPS qui pourraient survenir suite à ce changement de rythme. Suite à votre décision de réorganisation du Laboratoire, nous ne sommes pas parvenus à trouver une solution qui puisse pleinement satisfaire les six personnes concernées (1 personne de jour et 5 personnes en poste).

Néanmoins, nous souhaitons le maintien du régime actuel 6*8 qui permet à la fois de contenter un maximum de personne (5 sur 6 au lieu de 0 sur 6 avec le régime 2*8P du projet) et aussi de continuer à bénéficier des nombreux avantages ci-dessus énumérés.

Sachant que le HR FRANCE - AFFAIRES SOCIALES FRANCE était disposé à examiner toutes nos propositions, y compris celle de la rotation 6*8, nous demandons à la Direction ROQUETTE Vic de bien vouloir prendre en considération cette demande.