LE SYNDROME DE LA GRENOUILLE CUITE*

La grenouille cuite a dépensé toute son énergie à s'adapter aux circonstances et lorsqu'arrive le moment critique, elle n'a plus la force de se mettre à L'ABRI DU DANGER.

Vos élus CFDT ont l’an dernier fait des GEMBA-WALK (voir tracts du 23 mai 2022) afin de démontrer et d’essayer de sensibiliser notre Direction sur l’état des bâtiments et des process de fabrication.

1 an plus tard, nous pouvons constater que la dégradation s’amplifie.

Le 10 février 2023, presqu’accident potentiellement MORTEL/Beinheim: un collaborateur est passé au travers d’un caillebottis oxydé.

Le 26 août 2023, la chute de câbles haute tension due à de la corrosion aurait pu être DRAMATIQUE, sur ce même RACK, des échafaudages soutiennent les tuyaux afin de maintenir les passerelles !!!

Une passerelle est aussi prête à s’écrouler aux amidons natifs & modifiés.

Le 30 août 2023, la CFDT envoie un message au Head of France Manufacturing afin de l’alerter sur la dangerosité de ces situations.

Ce 12 septembre 2023, un élu CFDT a constaté des conditions de travail inadmissibles et EXTRÊMEMENT DANGEREUSES au H4. Le rez-de-chaussée du bâtiment était inondé de catalyseur

(Nickel de Raney) produit CMR qui présente un caractère

Cancérogène, Mutagène, ou toxique pour la Reproduction.

Le sol et les escaliers sont extrêmement glissants à cause du produit CMR.

Dans ce même bâtiment, on utilise du matériel qui ne respecte pas les conditions ATEX: ATmosphères EXplosives(hydrogène).

Suite à cela, la CFDT a alerté la Direction et des mesures ont immédiatement été prises suite à la menace de dépôt d’un Danger Grave & Imminent.

LA DÉGRADATION DE L’OUTIL INDUSTRIEL ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL SEMBLENT DEVENIR UNE NORMALITÉ POUR BEAUCOUP DE DIRECTEURS ET DE RESPONSABLES. LA CFDT A PRÉVENU LA DIRECTION CE 12 SEPTEMBRE QU’ELLE DÉPOSERAIT DES DANGERS GRAVE & IMMINENT DÈS QU’ELLE LE JUGERA NÉCESSAIRE. NOUS NE POUVONS PAS NOUS PERMETTRE DE LAISSER TRAVAILLER DES SALARIÉS DANS CES CONDITIONS DE SÉCURITÉ.

MESDAMES, MESSIEURS LES DIRECTEURS DE LA MADELEINE, LA CFDT VOUS FAIT UN RAPPORT DE V-C-S: « VISITE COMPORTEMENTALE DE SÉCURITÉ ».

IL EST ANORMAL QUE VOUS DEPENSIEZ « DES CENTAINES DE MILLIONS VOIRE MILLIARDS D’EUROS ??? » POUR ACQUERIR OU CONSTRUIRE DES USINES DANS LE MONDE ET QUE DANS LE MEME TEMPS, VOUS NE LIBEREZ PAS LES MOYENS FINANCIERS POUR ENTRETENIR LES ATELIERS AFIN QUE LES SALARIÉS ROQUETTE TRAVAILLENT DANS DES CONDITIONS DE SÉCURITE DÉCENTE.