top of page

Le 8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes.



Les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote sont à l’origine de La Journée Internationale des Femmes, officialisée par les Nations Unies en 1977. L’objectif de cette journée est de sensibiliser sur la situation des femmes et de faire le bilan sur les améliorations effectuées et restant à faire. La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car si les écarts de salaires se réduisent régulièrement depuis 40 ans, il reste néanmoins encore du chemin à parcourir notamment sur les écarts de volume de travail et sur l’accès aux femmes aux emplois les mieux rémunérés. Ces inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés sont, par ailleurs, d’autant plus criantes pour les femmes avec enfant.


L’égalité des droits entre les hommes et les femmes est une valeur portée depuis toujours par la CFDT tant au niveau des organisations de travail dans l’entreprise que dans notre organisation syndicale. A ce jour, sur 25 élus, la section CFDT de Lestrem compte 5 élues qui occupent des postes charnières : secrétaires et secrétaires adjointes Comité Social et Économique et Comité Social et Économique Central, membre élue Comité Santé Sécurité et Conditions de Travail, déléguée syndicale et déléguée syndicale centrale adjointe, mandat prudhommal, responsable adjointe des Activités Sociales et Culturels du CSE et référente harcèlement… La CFDT est aussi la seule organisation syndicale à avoir présenté et voté pour la représentante du collège cadre des salarié.e.s au conseil d’administration. La parité n’est pas un ’’effet de manche’’ mais une réalité à la CFDT.


Vous êtes une femme, vous souhaitez participer à la vie sociale et économique de l’entreprise ? Rejoignez l’équipe dynamique CFDT. N’hésitez pas à contacter vos délégué.e.s.



Journée des Femmes
.pdf
Télécharger PDF • 235KB

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page