top of page

Accord GEPP CFDT MULTI-GENERATIONNEL

ree

Lors de la négociation de l’accord GEPP, la CFDT s’est battue pour obtenir des mesures permettant d’accompagner chaque salarié du début à la fin de sa carrière.

Objectif sécuriser l’emploi, favoriser les évolutions professionnelles et préparer sereinement la retraite.


Grâce à l’action déterminée de vos élu.e.s CFDT, plusieurs dispositifs essentiels ont été intégrés dans l’accord :


ALTERNANCE  : Faciliter l’accès à l’emploi des jeunes en leur permettant d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel, tout en acquérant une véritable expérience leur ouvrant la porte vers un CDI.


SAISONNIERS (Site de Vecquemont) : Une mesure spécifique pour accompagner et fidéliser les saisonniers d’une année sur l’autre.La CFDT œuvre pour offrir un cadre stable à ces salarié.e.s trop souvent précarisés.


TUTORAT : Reconnaître et valoriser celles et ceux qui transmettent leurs compétences, tout en assurant l’intégration de nouveaux salarié.e.s.


FORMATION : Développer les savoir-faire indispensables dans les métiers de la maintenance, de la production et du tertiaire.Pour la CFDTla formation est un droit, pas une option.


HONORARIAT : Permettre une évolution professionnelle basée sur l’expérience et les compétences réellement acquises.


TRANSMISSION DES SAVOIRS : Sécuriser le passage de relais entre générations, éviter la perte de compétences clés et reconnaître le rôle essentiel des salarié.e.s expérimenté.e.s.


TEMPS PARTIEL DE FIN DE CARRIÈRE :

La CFDT a obtenu :

Le TPFC pour les salarié.e.s postés et de jour avec le maintien des cotisions retraite à 100%.

une transition vers la retraite progressive, accompagnée et choisie.

En parallèle, la CFDT nationale a négocié un accord sur la retraite progressive venant compléter et renforcer cet accompagnement.


UNE VISION CFDT POUR TOUS LES ÂGES DE LA VIE

La CFDT veille à ce que l’accord reste adapté aux :

 évolutions, futures réformes, besoins des jeunes, moins jeunes et des seniors.Notre objectif : protéger durablement les intérêts de tous les salarié.e.s, sans exception.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page