top of page

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

ree

MIEUX COMPRENDRE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Dans le monde du travail, sous l’effet de l’automatisation, de la numérisation et de l’IA, des emplois seront détruits et crées, et tous sont susceptibles d’être très sensiblement modifiés. La mise à̀ niveau des compétences des travailleurs, en particulier ceux dont les niveaux de qualification ne leur permettent pas d’occuper les nouveaux emplois, doit être une priorité́.


POUR UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI NE LAISSE PERSONNE SUR LE BORD DE LA ROUTE

L’IA que nous voulons est une technologie inclusive et juste vis-à-vis des travailleurs, synonyme de progrès social et qui ne laisse personne sur le bord de la route.


POUR UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ALLANT DE PAIR AVEC LE PROGRÈS SOCIAL

Pour la CFDT, l’évolution et le progrès technologique doivent aller de pair avec le progrès social. Ils doivent améliorer les conditions et la qualité́ de vie au travail, augmenter et enrichir les compétences et offrir un travail source d’accomplissement et d’épanouissement aux travailleurs


POUR UNE TRANSPARENCE DES ALGORITHMES

L’opacité́ du fonctionnement des algorithmes et la manière dont ils opèrent des choix qui échappent au contrôle humain. Dans l’interaction avec la machine, l’humain doit rester aux commandes, avoir la main sur le système et en corriger ses dysfonctionnements


POUR UNE MIXITÉ DANS LES FILIÈRES NUMÉRIQUES

La diversité́ et la mixité dans les filières numériques contribueront à façonner la vision du monde et de ses enjeux, et à amoindrir les risques de biais des algorithmes dans le domaine des discriminations. La CFDT alerte sur la question de la pénurie des femmes dans les filières numériques.


UN BESOIN EN FORMATION

Une politique de formation est urgente. Celle-ci doit permettre de développer les compétences, de plus en plus nécessaires dans les emplois émergents et les emplois transformés. À défaut, nous risquons d’accroitre l’exclusion numérique déjà̀ bien présente !


POUR UN DIALOGUE SOCIAL À TOUS LES NIVEAUX

Comme pour toute introduction de nouvelles technologies, l’anticipation des changements et de ses effets est cruciale. L’implication des travailleurs et de leurs représentants dans ce process doit se faire en amont et avec les outils du dialogue social qui existent dans l’accord GEPP négocié par la CFDT.


ree

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page