TRACT CFDT – CSEC DU 19 NOVEMBRE
- cfdtlestrem
- il y a 13 minutes
- 2 min de lecture

La vérité doit être dite : le site de Vecquemont mérite mieux !
Ce mercredi 19 novembre s’est tenu un CSEC important, au cours duquel plusieurs sujets majeurs ont été abordés, notamment les CAPEX du site de Vecquemont.
La Direction assume : aucun investissement majeur pendant 3 ans !
La Direction a clairement annoncé que seul le strict nécessaire serait réalisé pour maintenir le site de Vecquemont en fonctionnement. Aucun investissement important ni travaux structurants ne seraient engagés dans les trois prochaines années.
Pour la CFDT, c’est inadmissible de laisser un site industriel tourner «sous perfusion».
Un élu CFDT a rappelé qu’il fallait regarder l’EBE de toute la filière fécule, et non celui du seul site de Vecquemont, surtout lorsque les produits à haute valeur ajoutée ont été délocalisés vers d’autres sites.
Consultants : un coût exorbitant et injustifiable !
Vos élus CFDT ont interrogé la Direction sur le coût réel des consultants. En réponse, la Direction a présenté des tableaux… et ce que nous avons vu est inacceptable.
Certains consultants coûtent près d’un million d’euros, pour venir expliquer aux salariés « comment bien travailler », alors que sur nos sites, les toitures s’effondrent (ex : AMB à Lestrem).
La CFDT le dit clairement : STOP !
Il est aberrant de dépenser de telles sommes en consultants alors que :
•nous avons des experts compétents sur nos sites, capables d’améliorer la productivité,
•l’outil industriel a besoin d’urgence d’investissements,
•des millions d’euros partent dans le conseil plutôt que dans les process, la sécurité, la maintenance et les conditions de travail.
Encore deux consultants mandatés récemment… sans même communiquer leur coût !
Lors du CSEC, la Direction n’a pas donné le montant engagé pour ses deux nouveaux consultants.
La Direction exige des économies… mais pas là où il faudrait !
Elle martèle qu’il faut réduire la masse salariale, mais oublie de regarder ses autres dépenses, notamment : le coût faramineux des consultants, le désinvestissement industriel, source des problèmes actuels.
La CFDT demande des choix cohérents et responsables !
Investir dans les équipes et les outils, pas dans des prestataires hors de prix. Donner un avenir clair au site de Vecquemont.





Commentaires