Sethness Roquette - 3 ANS PLUS TARD !

Dernière mise à jour : 3 juin 2022

Au cours des dernières élections professionnelles en Juin-Juillet 2019, en votant pour la CFDT, vous avez permis à la nouvelle équipe en place d’être majoritaire et de représenter une véritable force de proposition et d’opposition.

C'était un tournant en terme de dialogue social avec la disparition des délégué.e.s du personnel, du Comité d’Entreprise et du CHSCT au profit du Comité Social et Economique.

2020 : Après deux ans de désaccord, la CFDT a signé les NAO 2020

• Augmentation moyenne au mérite de 1,7 %

• Prime vacances (120 points UIC) versées en juin augmentée de 302€ soit 907€

• Prime de poste unique de 6€

• Revalorisation de la prime du vendredi soir et samedi de 10€ et ramenée à 60€

2021 : Accord NAO signé par la CFDT

• Augmentation moyenne au mérite de 1%

• Prime vacances (156 points UIC) versées en juin augmentée de 293€ soit 1200€

• Prime annuelle d'intéressement augmentée de 300€ soit 800€ en fonction de l'atteinte des objectifs

• Ancienneté : 1 journée de CP avec 5 ans d'ancienneté (au lieu de 10 ans) 2ème journée de CP avec 13 ans d'ancienneté (au lieu de 15 ans) 3ème journée de DP avec 18 ans d'ancienneté (au lieu de 20 ans)

• Abondement du budget des ASC de 6000 € pour permettre la mise en place des chèques vacances à hauteur de 100€ par salarié-e-s

2022 : Accord NAO signé par la CFDT

• Augmentation Générale de 2,8 % avec un talon de 50€

• Augmentation au mérite de 0,5 %

• Prime vacances (156 points UIC) versées en juin avec une ancienneté réduite à 3 mois (précédemment 6 mois) valorisée à 1233 €

• Prime d'intéressement revalorisée à 900€ (+100€) en fonction de l'atteinte des objectifs et à 1125 € si l'indicateur sécurité est atteint

• Abondement du budget des ASC de 6800 €

• Abondement de la participation 2021 de 300€ si versement de 25% sur le PEE

• Deux demi-journées de congés supplémentaires pour chacun des parents d'enfant handicapé pour suivi des examens médicaux.

• Engagement de la Direction de travailler sur un accord QVT, télétravail, sur la grille de salaire pour mi-mars.

Nous pouvons souligner l'augmentation générale obtenue en 2022 qui permet à tous les salariés de venir travailler en 2022 et de percevoir au minimum l'inflation de 2021.

COVID :

Le 16 Mars, en raison de la crise sanitaire, le gouvernement annonce un confinement. Les partenaires sociaux négocient des mesures permettant le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le télétravail est mis en place pour les activités non assimilées à la production.

Afin de garantir la continuité des activités opérationnelles la CFDT demande de récompenser les salarié.e.s présents sur sites au travers d’une prime. La Direction accepte de discuter du sujet.

Le 21 avril, un accord a été trouvé entre les partenaires sociaux (prime COVID).

La prime est composée :

- d'une partie fixe pour tous de 300€ versée en Juin 2020

- d'une partie variable en fonction du nombre de jours de présence entre le 18 mars et le 30 avril de 40€ par jour.

Le confinement s'est étalée du 17 mars au 11 mai 2020. Malgré les demandes de la CFDT, la Direction a refusé de prolonger et/ou revoir cet accord.

Organisation du travail : Aménagement du temps de travail afin que les opérateurs de production, polyvalents, et conditionnement travaillent désormais du lundi 5h au dimanche 5h afin de faire face à l'augmentation des volumes.

Journée de solidarité

2021 :

Journée de solidarité

Prime de Pouvoir d'Achat : versée au 30 juin 2021 de 300€. Accord signé le 21 juin.

Intéressement : Accord valable pour 3 ans de 2021 à 2023

Les élu-e-s CFDT vous représentent et sont vos portes paroles auprès de la Direction dans les CSE et toutes les réunions organisées par la Direction.

La CFDT a également travaillé sans relâche au quotidien afin de défendre les salarié.e.s dans leurs secteurs que ce soit au niveau individuel ou collectif. (exemple : inefficacité des PTI dans l'atelier Casper).

Les élu.e.s CFDT ont toujours préparé les réunions du Comité Social et Economique. Les procès verbaux sont disponibles dans l'intranet.

La CFDT doit améliorer sa présence terrain auprès des salarié.e.s afin de répondre aux inquiétudes individuelles et collectives. La Direction impose un calendrier social dense (le 31 mai : Protocol Préélectoral ; le 1er juin : Journée de solidarité 2022 (30 minutes), Grille salariale (1ère réunion : 1 h), Participation (1 heure) ; le 14 juin : Projet Accord Semi-continu) et vos élu.e.s CFDT travaillent tous les sujets.

800 vues0 commentaire