top of page

PRÉSENTATION DE LA LISTE CFDT POUR LES ÉLECTIONS DU CSE ROQUETTE

Vos élu.e.s CFDT ont commencé la distribution du support smart-phone qui est offert avec la présentation des listes électorales. N'hésitez pas à le demander auprès de vos élu.e.s.


Du 16 au 23 novembre, vous allez choisir vos représentants du personnel du Comité Social et Economique et désigner l’organisation syndicale qui vous représentera durant les quatre prochaines années.


Ce moment est très important dans la vie de l’entreprise et votre choix déterminera les élu.e.s qui seront habilité.e.s à défendre vos intérêts au travers des négociations et des accords d’entreprise (Santé au Travail, Rémunération, Situation Economique et Stratégie de l’Entreprise).

Depuis des décennies, la CFDT syndicat majoritaire n’a cessé d’améliorer les accords tout en permettant à l’entreprise de continuer à croître.

Demain, il sera très important de garder ce rapport de force afin de préserver nos acquis.



  • - Accord Égalité Femme/Homme,

- Salaires : accords en 2018-19-20 et 21 ayant permis une importante augmentation du pouvoir d’achat,

- Accord sur la rémunération des arrêts de fin d’année pour le personnel de jour (primes de décalage et d’amplitudes horaires),

- Prime Macron en 2019 et 2020 COVID,

- Accord intéressement négocié en 2020 qui a permis d’avoir un versement exceptionnel en 2021,

- Renégociation des qualifications dans de nombreux secteurs,

- Défense des salarié.e.s,

- Gestion des Activités Sociales et Culturelles et mise en place des chèques vacances pour tous,

- La CFDT a aussi été la seule organisation syndicale à s’opposer au PSE et à faire stopper celui-ci grâce à ses communications et ses actions (mobilisation et marche devant l’entreprise etc…),

- La CFDT a négocié les accords RCC et GEPPMM en ayant pour objectif de pérenniser les emplois ROQUETTE. A l’issue de la négociation, la CFDT a organisé un vote lors des assemblées générales afin que les salarié.e.s décident de la signature des accords





  • La CFDT est consciente des problématiques liées au monde du travail et peut s’appuyer sur le savoir de ses militants et experts grâce à son réseau national (assurance maladie, mutuelle, prévoyance, droit du travail, etc…).

  • La CFDT Roquette sait être ferme lors des discussions avec la Direction mais elle sait aussi négocier des accords pour le bien des salarié.e.s et de l’entreprise,

  • L’équipe CFDT est constituée de Femmes et d’Hommes où chacun.ne apporte ses compétences dans des domaines très variés et dans un monde industriel sans cesse en mouvement.


Les commissions

Vos futurs élu.e.s vont composer les différentes commissions émanant du CSE et CSEC.

Le CSE ROQUETTE dispose de huit commissions.

Celles-ci sont détaillées ci-dessous :


1: La commission des marchés

La création de la Commission des marchés au sein de certaines entreprises répond au besoin d’améliorer les procédures d’achat dans les plus grands comités. Cette commission a pour rôle de choisir les fournisseurs et prestataires du CSE. Elle rend compte de ces décisions au moins une fois par an au CSE, selon les modalités prévues par le règlement intérieur.


2: La commission sur les Risques Psycho-Sociaux

Les commissions RPS (Risques Psycho-Sociaux) et Handicap auront un rôle très important pour accompagner dans le travail les salarié.e.s ayant des problèmes de santé et de souffrance au travail.


3: Commission Mutuelle Prévoyance

La Commission Mutuelle Prévoyance est composée de 8 membres dont 4 élu.e.s CFDT :

Depuis plusieurs années, notre mutuelle a un sinistre sur prime déficitaire dû au manque de prévention dans l’entreprise et aux différentes réformes de l’assurance maladie.

Le rôle des élu.e.s CFDT sera primordial dans cette commission afin de continuer à garantir une couverture santé correcte à un tarif abordable.


4: Commission d’entraide du CSE Le rôle de la Commission Entraide est d'aider les salariés intérimaires, permanents ou leurs familles en cas d'accident du travail, de vie, décès, handicap. La Commission étudie les dossiers reçus et peut accorder une aide financière et morale.


5: Commission Santé Sécurité et Condition de Travail

La Commission Santé Sécurité et Condition de Travail (anciennement CHSCT) est composée de 4 membres issus de l’équipe CFDT.

C’est certainement la commission qui aura le plus à faire dans les prochaines années avec les nombreuses transformations à venir dans l’entreprise.


6: Commission Emploi-Formation Égalité Femme/Homme

La Commission Formation aura un rôle primordial dans les prochaines années afin d’accompagner l’accord GEPPMM. L’égalité d’évolution, de formation, de rémunération entre les Hommes et les Femmes est une priorité pour la CFDT.


7: Commission d’Information et d’Aide au Logement

La Commission Logement devra davantage faciliter l’accès à la location, l’achat et les travaux.


8: Commission Économie-Epargne Salariale & Conseil de Surveillance

Les membres CFDT du conseil de surveillance (Plan d’Epargne Entreprise) auront aussi fort à faire avec les différentes lois qui ont transformé les placements (loi PACTE etc…).

Demain, il faudra innover en allant chercher des nouveaux placements qui seront à la fois attrayants et sécurisants.








  • Depuis plus de 60 ans, la CFDT est le syndicat majoritaire chez Roquette. Il est indispensable de maintenir ce rapport de force dans l’entreprise afin de préserver et d’améliorer les acquis des salarié.e.s.

Vos élu.e.s CFDT vous garantissent de nombreux avantages sociaux au travers des Activités Sociales et Culturelles tout en assurant une gestion sérieuse et responsable des comptes du CSE. D’ailleurs, cette gestion saine a permis de redistribuer 800 euros de chèques vacances à chaque salarié.e en 2021. Connaissez-vous d’autres CSE qui peuvent faire la même chose ?


L’équipe CFDT est composée de Femmes et d’Hommes issu.e.s de toutes les catégories socio-professionnelles, de métiers et régimes de travail différents qui connaissent vos problèmes et vos préoccupations.


Depuis les dernières élections, le collectif CFDT vous a prouvé sa capacité à défendre les salarié.e.s (PSE, RCC, accords NAO etc…).





Le télétravail est devenu habituel depuis plus d’un an.

Certain.ne.s d’entre vous le vivent très bien, d’autres beaucoup moins.

La CFDT a demandé l’ouverture d’une vraie négociation sur le sujet lors des dernières NAO.

La Direction s’est engagée à en rediscuter rapidement.

Pour la CFDT, cet accord est vital afin que chacun puisse s’y retrouver.

Celui-ci ne devra pas laisser sur le côté les salarié.e.s présent.e.s sur le site afin que chacun y retrouve son compte.


La moyenne d’âge chez Roquette est élevée et l’insertion des jeunes sera une clé de réussite pour notre entreprise.

La crise sanitaire a fortement impacté les stages et les contrats en alternance. C’est pourquoi, la CFDT a demandé l’ouverture d’une discussion autour de ce thème lors des dernières NAO.

Les contrats précaires sont trop nombreux dans l’entreprise.

Lors de la négociation sur la RCC et GEPP, la CFDT a voulu inclure dans l’accord que l’intérim devait être limité aux motifs légaux et non à des remplacements sur des postes structurels. Ces mesures devraient permettre l’embauche de nouveaux salarié.e.s.

Demain l’emploi devra inclure toutes les générations, la CFDT sera présente pour accompagner tous les salarié.e.s dans les prochaines années.



Nous venons de subir une crise sanitaire sans précédent. La CFDT a su faire preuve au travers des accords COVID de sa faculté de s’adapter à la situation pour protéger les salarié.e.s et l’entreprise.


Les effets de la COVID seront encore très importants dans les prochaines années.


Le monde va bouger encore plus rapidement et les entreprises vont certainement vouloir se transformer de plus en plus vite.

L’accord GEPPMM négocié par la CFDT sera un des outils indispensables pour accompagner les salarié.e.s dans la transformation des métiers.

L’emploi, la santé et les conditions de travail sont notre priorité.

Demain, il vous faudra une équipe forte et solidaire pour défendre vos intérêts.


N'hésitez pas à vous rapprocher de vos élu.e.s CFDT afin d'avoir votre support smart-phone.




1 303 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page