NÉGOCIATIONS INTÉRESSEMENTS

Les négociations à propos des intéressements financier & technique ainsi que de l’abondement vont débuter.

La Direction va présenter ce mardi 26 mars les différents chiffres et documents nécessaires à la négociation.

INTÉRESSEMENT FINANCIER:

1.La Direction parle de plus en plus de Gross Margin* lorsqu’elle présente les résultats de l’entreprise. La CFDT ne veut pas de cet indicateur dans le calcul de l’intéressement afin de ne pas reconnaitre les années de tension sociale où la Direction avait mis en place le ROE*. L’EBE* doit rester notre indicateur de référence.

2.Suite aux rachats de Qualicaps, de la branche pharma d’IFF et des projets d’avenir qui doivent augmenter notre EBE*, la CFDT propose de prolonger les grilles de calculs des EBE France et Groupe.

EBE*: Excédent Brut d’Exploitation.      ROE*:  Return on equity  (retour sur capitaux propres).       Gross Margin*: Marge brute

La CFDT demande que les coûts liés au projet de rachat d’IFF n’impactent pas l’EBE afin de ne pas pénaliser l’intéressement des salariés ROQUETTE.

ABONDEMENT:

La CFDT va proposer de faire évoluer l’abondement dès l’année 2025.

La Direction se doit de compenser au travers de l’abondement la fin des tranches obligataires du CCB & d’Obliroc.

L’augmentation très importante de la rémunération d’une partie des salariés de La Madeleine (+30% en moyenne « rémunération moyenne supérieure à 130 000€/brut sur 2023), renforce la CFDT à reconduire sa demande faite l’an dernier, à savoir :

- Plafonner l’intéressement pour les salaires  supérieurs à 120 000€

- Répartir la somme non redistribuée sur la partie fixe pour tous les salariés.

INTÉRESSEMENT TECHNIQUE:

La CFDT souhaite maintenir les critères d’Intéressement de Performance Opérationnelle (sécurité & qualité).

Les élus CFDT demandent à la Direction de fournir des données fiables sur l’environnement (pollution, consommation d’eau et d’énergie) afin de travailler sur un indicateur de développement durable.

LA CFDT FAIT UNE PROPOSITION RESPONSABLE VISANT À RÉÉQUILIBRER CERTAINES PRATIQUES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE QUI S’EST OCTROYÉE DES AUGMENTATIONS DE RÉMUNÉRATION IMPORTANTES IMPACTANT DIRECTEMENT L’EBE DONC L’INTÉRESSEMENT DES SALARIÉS ROQUETTE.

ROQUETTE EST DEVENUE UNE ENTREPRISE MONDIALE GRÂCE AUX SALARIÉS DES SITES FRANÇAIS, IL EST DONC INDISPENSABLE QUE CEUX-CI RÉCUPÈRENT LE FRUIT DE LEUR TRAVAIL.