
Voudrait-on jouer la montre ?
La Direction souhaitait démarrer les négociations en décembre 2024. Des réunions ont été programmées les 7, 14 & 21 janvier 2025. Puis les réunions des 7 et 21 ont été annulées. Pour la CFDT, il est anormal de ne pas respecter le calendrier social.
La prochaine réunion est programmée ce 28 janvier.
Pour ne pas impacter le climat social, il est important de terminer la NAO avant la seconde semaine de février (vacances d’hiver). A la demande de la CFDT, une date a donc été ajoutée et planifiée le 30 janvier.
La Direction souhaiterait-elle supprimer l’INSEE au cours des prochaines années ?
La Direction n’a cessé de marteler que ‘’le modèle social historique’’ de ROQUETTE n’est, selon elle, pas viable dans le temps.
La CFDT a répondu que ce ne sont pas les quelques Millions d’euros d’augmentation de la masse salariale acquis du fait de l’inflation donc de l’INSEE qui pourraient mettre en danger l’entreprise (la masse salariale/salarié à La Madeleine a d’ailleurs augmenté 11 fois plus vite qu’à LESTREM entre 2022 et 2024).
Pour la CFDT, ce sont les divers projets de la Direction qui ont depuis plusieurs années impacté la profitabilité du groupe et non l’INSEE. En effet, les DP1, DP4 et Usine Canadienne ont couté près d’un milliard d’euros à l’entreprise et, à ce jour, n’ont pas rapporté un centime (Portage a à ce jour toujours un EBE négatif).
Il est important de rappeler que l’un des Directeurs aux manettes du projet de pois au CANADA officie aujourd’hui au sein du projet COMPASS avec pour objectif la réalisation d’économies ?!
L’acquisition de SETHNESS est la seule bonne affaire qui ait été réalisée ces dernières années.
Le groupe pourrait-il se séparer de ses bijoux de famille afin de financer IFF ???

PAR LE PASSÉ, PLUSIEURS DIRECTEURS ONT TENTÉ DE SUPPRIMER L’INSEE.
LE MAINTIEN DU POUVOIR D’ACHAT EST RESTÉ,
EUX NON...
RENDEZ VOUS LE 28 JANVIER
La Direction ne veut pas donner d’Augmentation du Pouvoir d’Achat et souhaite déployer une redistribution au mérite pour les OETAM.
Demandez à la catégorie CADRE ce qu’ils pensent de la redistribution au mérite depuis qu’ils ont perdu l’INSEE et l’APA en faveur du Grading…
Pour la CFDT, il est hors de question d’entrer dans ce processus. Rappelons-nous que pour la Direction, il y a peu de temps, les Organisations Syndicales n’avaient aucun droit de regard à propos des Augmentations Individuelles. Les A.I. oui, mais pas au détriment des Augmentations du Pouvoir d’Achat Collectives.
BLOCAGE OU AVANCÉE ?
MARDI 28 JANVIER SERA DÉCISIF.
LA POSITION DE LA DIRECTION VA ÊTRE DÉTERMINANTE
POUR LA SUITE DE LA NÉGOCIATION.
L’ENSEMBLE DES ÉLUS CFDT SERA PRÉSENT AFIN DE VOUS INFORMER DE L’ÉVOLUTION DE LA NÉGOCIATION.

Comments