MOBILISATION SETHNESS N.A.O. 2022 : GRÈVE?

Le 24 Janvier 2022, s’est déroulée la troisième réunion N.A.O. 2022.

Les propositions de la Direction dans le cas d’un accord étaient :

- Augmentation moyenne et au mérite de 3,3% avec un minimum de 2,8% - PAS de mise en place de talon ;

- Primes identiques pour tous : Prime de poste de 6€ et prime de samedi de 7,5 € / heure travaillée (pas de revalorisation) ;

- Prime vacance versée en juin pour toute personne dans les effectifs au 30 juin et ayant 3 mois d’ancienneté – Pas de revalorisation ;

- Tickets restaurant suppression des 3 mois d’ancienneté ;

- Congés supplémentaires : 2 demi-journées rémunérées pour suivi des examens médicaux si enfant handicapé / maladie lourde sans limite d’âge par an et par salarié ;

- Reconnaissance du concubinage dans les cas de décès des parents du conjoint ;

- Prime d’intéressement revalorisée à hauteur de 900 € (en 2021 800 €) et si l’objectif de la sécurité est à 100 % sa quotte part est réévalué à 150 %. Si tous les objectifs sont en ligne au total 1 125 € ;

- Subvention complémentaire au C.SE de 6800 € (prise en compte de la variation de l’effectif) – Pas de revalorisation ;

- Engagement de la Direction de travailler avec les Organisations Syndicales pour mettre en place des accords : Semi-continu, Participation, Télétravail : un agenda social doit être effectué !

- Participation : si les salariés placent 25% sur le P.E.E., abondement de la Direction à hauteur de 300€.

- Pourquoi la Direction ne souhaite pas mettre en place une grille salariale SR ? La proposition de la CFDT pour chacun des coefficients, la grille chimie augmentée de 200 €. Exemple : Coef 225 CCN 35h = 1778,09 € - Grille SR = 1978,09 € lorsque chez RF, il est de 3088,85 €. Combien de salariés auraient été concernés par une revalorisation ? PAS DE RÉPONSE DE LA DIRECTION.

- Pourquoi la Direction refuse de communiquer la masse salariale, salaire de base minimum, salaire moyen ou médian, par sexe et par catégorie professionnelle ? PAS DE RÉPONSE DE LA DIRECTION.

- Pourquoi la Direction refuse de communiquer l’intéressement 2021, la participation 2021 ? PAS DE RÉPONSE DE LA DIRECTION.

- Pourquoi la Direction n’entend pas que pour certains salariés n'ont pas la possibilité de placer même 25% de la participation sur le P.E.E. ; car pour ces salariés il s’agit uniquement d’un complément de salaire pour vivre ? SOURIRE DE LA DIRECTION !

- Pourquoi la Direction n’entend pas qu’une « augmentation au mérite » soit jugée non équitable car ces augmentations sont « à la tête du client »… PAS DE RÉPONSE DE LA DIRECTION.

- Pourquoi la Direction préfère t’elle mettre en place un abondement de 300€ qui sera bloqué pendant 5 ans au lieu d’augmenter la prime vacances comme cela s’est effectué les années précédentes ? Est-ce pour l’exonération des charges sociales ou du forfait social ?

- Pourquoi cette année, et pour la première fois, la Direction effectue des réunions avec le management concernant les N.A.O. ? Est-ce pour faire comme chez Roquette ? Alors pourquoi s’entêter à ne pas vouloir considérer les salariés SR comme ceux de chez RF ?

- Pourquoi la Direction refuse de mettre en place une prime de mobilité ? Ce point avait été abordé lors de la mise en place de l’organisation 2022 afin que les salariés qui changent de poste pour raison de service et pour permettre la continuité ne perdent pas leur prime de nuit. La Direction avait répondu que ce point pouvait être abordé en N.A.O. Résultat : refus de la Direction car mise en place de primes égalitaires pour tous (6€ pour la prime de poste et 7,50 €/ heure pour le samedi : aucune revalorisation pour la production).

- Pourquoi la Direction demande toujours des écrits des revendications des Organisations Syndicales ? Alors qu’elle-même n’en donne jamais ?

- Pourquoi la Direction refuse que l’ensemble des salariés badgent et que toutes les heures effectuées au-delà du réglementaire soient rémunérées ?

- La section CFDT Sethness-Roquette regrette que cette réunion soit une réunion de clôture et que celle-ci se termine par un désaccord.

La section CFDT Sethness-Roquette revendique :

- la mise en place d’une grille salariale SR (grille chimie + 200 € pour chacun des coefficients)

- une Augmentation Générale de 2,8 % et minimum de 50 € pour compenser l’inflation et éviter la perte du pouvoir d’achat (principe mis en place pour les années futures et non pas uniquement en « One shot » pour 2022) puis une augmentation individuelle "au mérite" ?

- Mise en place d’une prime de mobilité pour raison de service

La Direction a-t-elle entendu le mécontentement des salariés qui envisagent une action revendicative ?

La Direction a mis en place de façon unilatérale l’Article 83 pour les cadres et pour les certains Directeurs une voiture de fonction.

Nous à la CFDT, nous voulons retenir nos employés en leur donnant des perspectives et un salaire en ligne avec le travail effectué. Bon nombre d’entre eux pourraient passer leur chemin si cela ne s’améliorent pas.

LA CFDT NE SIGNERA PAS L’ACCORD EN L’ETAT ET DEMANDE À LA DIRECTION DE REVENIR À LA TABLE DES NÉGOCIATIONS AVEC DES PROPOSITIONS ENTENDABLES POUR TOUS.

MESSIEURS, LA MOBILISATION EST PROCHE !!!