top of page

MANIPULATION SOCIALE !!!



Ce mercredi 17 mars, les managers ont eu une présentation faite par notre DRH France sur les Négociations Annuelles Obligatoires qui vont débuter. Une partie de la présentation portait sur l’augmentation de 4,6% du coût de la vie entre 2017 et 2020 versus une augmentation du pouvoir d’achat chez ROQUETTE de 10,9%. Une fois de plus ces chiffres sont tronqués et ne reflètent pas la réalité (ancienneté, réorganisations avec revalorisation des qualifications due à des suppressions de poste, réajustement du salaire des Femmes etc….).


Pourquoi notre DRH n’a-t-il pas parlé de la masse salariale par site et des dix plus hauts salaires ?


Ci-dessous évolution de la masse salariale par site entre 2017 et 2019 (nous n’avons pas encore eu les chiffres de 2020) :

• Lestrem augmentation d’environ 3,2%

• Vecquemont baisse de 2%

• Beinheim baisse de 0,1%

• Vic sur Aisne augmentation d’environ 9,8%

• La Madeleine augmentation de plus de 85%.

Dans le même temps, les 10 plus hauts salaires auraient augmenté


La CFDT a été surprise par ce discours tenu avant le démarrage de la négociation alors que notre Direction prône un dialogue social serein et constructif

Avec la volonté affichée de couper l’herbe sous le pied des élu.e.s., la Direction entame (mal) les négociations.

Vous l’aurez compris l’objectif est de manipuler les salarié.e.s , de décrédibiliser les partenaires sociaux, de ne rien donner voire de revenir sur les acquis sociaux…

Parallèlement aux réunions de Négociations Annuelles Obligatoires, la direction distillera une communication bien huilée auprès des managers qui « cascaderont » l’information aux salarié.e.s. Espérons qu’ils n’oublieront pas que la CFDT négocie les salaires pour tous les collaborateurs.


Mesdames et Messieurs les Directeurs.trices, voulez-vous que nous continuions à mettre les chiffres sur la table ou êtes-vous enfin prêts à négocier du reconductible sur les résultats de l’année 2020 ?

La CFDT vous fera des propositions responsables comme elle l’a toujours fait pour le bien des salarié.e.s depuis des décennies et ce, sans mettre en péril l’entreprise.


Sera-t-il nécessaire de faire des réunions Zoom via un accès sur le site CFDT et des assemblées générales sur le parking après chaque réunion pour nous faire entendre et contrer cette tentative de manipulation ???


NAO



NAO
.pdf
Télécharger PDF • 1.38MB



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page