INFO Adhérents CFDT – Grève : prise en charge de la CNAS

Le mouvement social 2023 contre le projet de réforme des retraites, s’accompagne de nombreux arrêts de travail.

La CFDT est la seule Organisation Syndicale française à disposer d’une « caisse de grève » pour ses adhérents. En cas de retenues de salaire pour fait de grève, cette caisse les aide financièrement. Ce service est proposé par la CNAS (Caisse Nationales d’Action Syndicale) qui est financée par une partie des cotisations syndicales.

En principe, les appels à la grève par la Confédération ne sont pas indemnisées par la CNAS ; ce qui est le cas pour les appels à la grève pour le projet de réforme des retraites.

CAS PARTICULIER DE LA GREVE : « RETRAITES 2023 ».

Il a été décidé à titre exceptionnel de la prise en charge du dossier grève lié à l’appel de la Confédération contre le projet de réforme des retraites.

Prise en charge : la règle est impérative : seuls les salarié-e-s ayant adhéré AVANT LE 19 JANVIER 2023 ont droit à une indemnisation dans le dossier : « REFORME RETRAITES 2023 ».

Les dates retenues sont EXCLUSIVEMENT les journées appelées par la Confédération (19 et 31 janvier, 7, 11, 16 février etc…).

L’indemnisation : La CNAS indemnise à l’heure retenue. Le taux appliqué en 2023 est de 7,70 € / heure. Les adhérents qui ont moins de 6 mois d’ancienneté au premier jour du conflit ont une demi prestation. La date d’adhésion retenue est la date de création dans GASEL.

La carence : est un seuil déclencheur qui est fixé à 6h45. C’est-à-dire que toutes les heures retenues sont indemnisées si la carence est dépassée. La carence est appliquée sur la durée cumulée du conflit. Ainsi, quelqu’un qui a fait 3h30 de grève sur deux journées disjointes a dépassé la carence (il a fait 7 h en tout).

Comment bénéficier de l’aide de la CNAS :

- Tu as posé grève, et tu souhaites bénéficier de la prise en charge de la CNAS : Fais toi connaître auprès de ton / ta DS (par SMS ou mail) en précisant les jours de grève et le nombre d’heures ; (exemple : tu as posé congés pour faire grève : tu ne peux pas bénéficier de la CNAS car tu n’auras pas de retenue de salaire).

- Tu lui transmets (uniquement par mail) tes fiches de paie sur lesquelles figurent les retenues de salaire (celle de février pour les absences du mois de janvier ; celle du mois de mars pour les retenues du mois de février….) et un RIB (si tu règles ta cotisation par chèque) ;

- Délai de paiement CNAS : pas de date connue pour l’instant car un volume important de dossiers devra être traité. Votre DS vous communiquera l’info lorsqu’elle sera disponible.

Tu as des questions ? :

Contacte ta DS CFDT par SMS ou mail.