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DANGER GRAVE &IMMINENT


Ce mercredi 1er juin, un élu CFDT du CSE de Lestrem vient de déposer à nouveau un Danger Grave et Imminent auprès des Ressources Humaines concernant le service Customer Care suite aux nombreux dysfonctionnements de l’organisation du secteur et au message d’alerte d’une salariée.

La Direction vient de ce fait de programmer un CSE extraordinaire

qui aura lieu ce jeudi 2 juin à 14h00.

Pour rappel:

Novembre 2017 : Présentation projet Customer Care à Lestrem.

19 mars 2018 : Amateurisme et désorganisation, insensibilité à la souffrance des salarié.e.s, appels au secours de salarié.e.s, pleurs au poste de travail, situations de stress permanent, malaises sur le lieu de travail, arrêts maladie à répétitions.

Regroupement sans accompagnement de deux services (commercial et logistique) avec baisse des effectifs, formations mal calibrées sur les postes de travail.

13 juin 2018 : Suite à l’alerte de la CFDT, demande d’expertise sur la fonction Customer Care -> intervention d’un ergonome.

Mise en évidence de dysfonctionnements d’organisation du travail, diversité des tâches, incohérences et pertes d’information mis en évidence par l’ergonome.

13 novembre 2019 : Projet de délocalisation Customer Care à Lille et une partie en Pologne.

28 novembre 2019 : Réorganisation à l’étude, rien de fait pour le moment.

12 décembre 2019 : Un sondage est effectué sur l’échelle de stress des salarié.e.s du Customer Care et Business. Le résultat de ce sondage est extrêmement inquiétant (plus de 1 salarié sur 2 est au dessus de 7 dans une échelle allant de 1 à 10)

26 janvier 2020 : Lancement d’un projet PSE pour les salarié.e.s du Customer Care et de la Finance avec déménagement sur la région Lilloise générant mal-être et angoisses intenses pour beaucoup ! Licenciements de salariés européens entrainant des transferts de charge vers le Customer Care basé à Lestrem et en Pologne.

18 juin 2020 : Arrêt du PSE.

22 Octobre 2020 : Alerte Risques PsychoSociaux Customer Care Allemagne (portant sur la charge de travail et l’organisation de travail).

12 Avril 2021 : Alerte Risques PsychoSociaux Customer Care UK (portant sur de graves conflits internes).

26 Avril 2021 : Le management annonce aux salarié.e.s que des activités seraient reprises par des salarié.e.s polonais. A nouveau du stress et du malaise !

12 Novembre 2021: Danger Grave et Imminent



CE MERCREDI 1ER JUIN, LES ELU.E.S CFDT SE SONT RENDU.E.S SUR LE PLATEAU CUSTOMER CARE AFIN D’ECHANGER AVEC LES SALARIÉ.E.S. LE CONSTAT EST ALARMANT SUR LA FATIGUE PHYSIQUE ET MENTALE DES SALARIÉ.E.S TRAVAILLANT DANS TOUS LES SERVICES DU CUSTOMER CARE. LES ELU.E.S CFDT SE SONT ENGAGÉS À PRENDRE LEURS AVIS SUR LES ACTIONS QUE LA DIRECTION ANNONCERA LORS DU CSE EXTRAORDINNAIRE DE DEMAIN.


LA CFDT EXIGE QUE LA DIRECTION PRENNE DES MESURES EXCEPTIONNELLES ET PERENNES SUR CES POSTES STRUCTURELS. IL EST PLUS QU’URGENT DE RENFORCER LES EQUIPES (AGENTS FRONT OFFICE ET AFFRETEURS). LES ORGANISATIONS SONT MAL CALIBREES ET MAL GEREES DEPUIS TROP LONGTEMPS. N’OUBLIEZ PAS NON PLUS QUE LES SALARIÉ.E.S SONT AUJOURD’HUI EN INCAPACITÉ DE FORMER DE NOUVELLES RECRUES !


MESSIEURS LES DIRECTEURS, PRENNEZ LES BONNES MESURES AFIN QUE LE CUSTOMER CARE NE S’ARRETE PAS TOTALEMENT DEMAIN !



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