Aujourd’hui, la Direction a rencontré pour la 4ème réunion les OS avec pour la première fois la présence du Directeur Général.
Au début de la réunion, nous avons assisté à un bras de fer. La Direction refusait toute négociation et après une suspension de séance, la Direction a proposé d’arrêter les négociations pour remettre le sujet plus tard afin que les OS retravaillent leurs propositions.
L’ensemble des partenaires sociaux ont souligné qu’il s’agit d’un chantage et que la Direction refuse toute négociation ce qui va à l’encontre de l’objet de la réunion.
Les discussions ont repris.
En fin de réunion, la Direction a d'ores et déjà accepté certains points :
- La journée de Solidarité est offerte à l’ensemble des salariés – Revendications CFDT
- Le télétravail est du travail – le temps de travail effectué est pris en compte – Badgeage – Revendications CFDT
- Les déplacements (commercial ou formation) est considéré comme du temps de trajet et une contrepartie est à définir
- Mise en place des horaires choisis avec 15 jours d’ARTT. La Direction n’est pas fermée au maintien du système actuel qui permet d’être rémunéré des heures supplémentaires - Revendications CFDT.
- Mise en place en juin 2024 et un bilan sera effectué après 1 an pour faire évoluer l’accord.
La Direction attend les revendications de FO et du collège Cadre en ce qui concerne le CET et le PERCO. La CFDT a transmis un document complet à la Direction le 5 décembre.
Comme l’a précisé notre Directeur Général, « le but d’un accord est de négocier pour améliorer les choses, mettre en place des avancées et que notre société devienne plus attractive."
En plus des points ci-dessus, la CFDT maintient les revendications :
- Pour tous :
- Les fériés, si un jour férié tombe un samedi, les salariés perçoivent autant de jour de congés supplémentaires que de samedis concernés. Exemple année 2025-2026 : +1 Cp pour tous car le samedi 1/11/25 est férié.
- Abondement : 15% pour le CET - 25% pour le PERCO.
- 2 systèmes de congés (comme aujourd’hui) :
Jours ouvrables : personnel en annualisation
Jours ouvrés : personnel de jour
- Pour le personnel « de jour », il y a 2 possibilités qui s’offrent aux salariés (choix du salarié) :
Horaires choisis
Horaires collectifs (ce qui existe aujourd’hui) : 35 heures par semaine – 7 heures par jour – Les heures effectuées au-delà sont valorisées à 125% pour être soit récupérées soit payées ; ce choix appartient au salarié et non à son responsable.
- Possibilité de modifier l’organisation du temps de travail entre et horaires collectifs et horaires choisis à n’importe quel moment de l’année avec un délai de prévenance de 2 mois.
- Pour les horaires choisis :
20 jours d’ARTT par an
Règle de Prise d’ARTT : ils peuvent être accolés à tous types de congés.
Horaires plages fixes de 9h30 à 11h45 et 14h à 16h – pause déjeuner minimum 30 minutes.
Délai de prévenance de 7 jours ouvrés pour des réunions en dehors de ces plages fixes, dans le cas contraire il n’y a pas d’obligation à ce que le salarié puisse être présent.
Comments