top of page

REMBOURSEMENT GRÈVE CFDT


LA PRESTATION GRÈVE:

La prestation grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation. Ce service est proposé par la CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale) qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une "caisse de grève" pour ses adhérents. En cas de retenues de salaire pour fait de grève, elle les aide financièrement.

Quelle aide ? L’adhérent ayant fait l'objet d'une retenue de salaire pour "fait de grève" peut percevoir une indemnisation forfaitaire de la part de la Cnas: 7,70 €/heure (valeur 2023) pour les salariés à temps plein, au prorata du temps de travail pour ceux à temps partiel et de 3,85 euros par heure si je suis adhérent·e depuis moins de 6 mois au premier jour de grève.

Une carence de déclenchement de 6,75 heures est appliquée pour un temps plein (au prorata pour un temps partiel).


MESURE EXCEPTIONNELLE POUR LES NOUVEAUX ADHÉRENTS (depuis le 19 janvier)

-Les salariés ayant adhéré à la CFDT depuis le 19 janvier peuvent également faire la demande de remboursement.


La CNAS reçoit des dons spontanés de soutien aux grévistes. Ces dons peuvent être utilisés pour une aide exceptionnelle à destination des grévistes ayant adhéré après le 19 janvier 2023.

Cette aide exceptionnelle n’est garantie qu’à hauteur des fonds reçus par les dons.

Nous vous informons donc que vous pouvez désormais faire des demandes d’indemnisation si vous avez rejoint la CFDT après le 19 janvier et ayant fait grève à l’occasion des appels nationaux.

ATTENTION : Ne connaissant pas le montant de cette enveloppe, les premiers dossiers déposés seront les premiers indemnisés.


Lorsque la totalité de cette enveloppe (nationale) sera utilisée, il n’y aura plus d’indemnisation possible.

La prise en charge de ces dossiers n’est pas garantie et reste sous réserve du montant des dons.


Certains d’entre vous ont déjà perçu les remboursements pour les jours de grève liés à la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Adhérent.e.s CFDT, n’hésitez pas à envoyer vos fiches de paie complètes, lisibles et sans rature à cfdt.lestrem@gmail.com afin de bénéficier de cette indemnisation.



523 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page