top of page

QVCT* et Egalité Pro: Propositions ridicules & Mauvaise foi absolu !

Les années passent, mais il semblerait que les négociations sur l’accord QVCT rencontrent toujours les mêmes freins. La 2ème réunion de négociation s’est tenue le 19 décembre.

Bonne nouvelle, un budget est ENFIN dédié à la QVCT…Bonne nouvelle, MAIS :

Quel en est le montant ? A cette question, la Direction ne souhaite pas répondre car ‘’c’est confidentiel’’ !

Comment s’enthousiasmer lors des négociations et être convaincus que les salariés verront de réelles améliorations de leurs conditions de travail lorsque les négociateurs ne sont pas en possession de données chiffrées ?


Un budget d’amélioration des espaces de vie (‘’environ 14,5 millions d’Euros sur 5 ans’’) comprendra la réfection du Rez-de-Chaussée DT, l’aménagement du 1er étage Service Clients… ! Combien coutent ces  travaux importants ? pas de réponse de la Direction ? Et surtout que restera-t-il dans l’enveloppe budgétaire pour : La Réfection des vestiaires ? La Réfection des Salles de pause ? ? Création de vestiaires femmes ? De douches etc… dans les autres secteurs ? Pas de réponse de la Direction…


De plus, les élus CFDT sont choqués qu’aucun budget et donc aucun projet concernant l’amélioration des conditions de travail liée à l’insonorisation, aux vibrations, aux variations de températures dans certains ateliers n’aient été prévus dans cet accord. Apparemment ce ne serait pas une priorité !



Pendant que les négociateurs-trices profitent, eux, grandement de belles salles de réunion avec des canapés dans le coin détente qu’ils viennent juste de faire installer, un grand nombre de salariés devront donc se contenter de travailler et de vivre dans des lieux insalubres (c’est ca l’Egalité pro et la QVCT chez ROQUETTE ?)




Nous avons également appris que pour cet accord France les projets de travaux (selon le budget restant) ne concerneront QUE le site de Lestrem ? RIEN pour les autres sites !


La Direction ne tient pas ses engagements: les demandes de la  CFDT  qui avaient été acceptées en NAO 2023 et qui devaient être intégrées dans les accords QVCT ET ÉGALITÉ PRO ne sont aujourd'hui pas reprises :


  • Demande de ½ journées enfant malades supplémentaires dès le 2ème enfant,

  • Maintien des primes pour les pères qui prennent leurs congés parentaux,

  • Cartographies détaillées des travaux prévus avec calendrier de réalisation…

  • Possibilité de poser des RTT pendant les vacances scolaires d’été,

  • Possibilité de poser des congés (ou RTT) de l’année en cours sur la première semaine de l’année suivante (vacances de Noël)…


Les demandes CFDT concernant les RPS, les addictions ont été prises en note… Mais pour la CFDT, pas question de se contenter des sempiternelles promesses !




LE ONE ROQUETTE S’APPLIQUE SELON L’HUMEUR DE LA DIRECTION,

LA RECETTE DE CETTE NEGOCIATION : DE BELLES PAROLES, UN BUDGET INCONNU DANS LEQUEL ON INCORPORE DES TRAVAUX DE MAINTENANCE PRIORISES VERSUS LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES SALARIES, DES MESURES DISCRIMINANTES…BREF UN BON GLOUBI-BOULGA MADE IN ROQUETTE… DE QUI SE MOQUE-T-ON ?


1 093 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page