top of page

NAO ROQUETTE: Que vient faire le sujet PREVOYANCE en Négociation Annuelle Obligatoire ?




Le contrat de Prévoyance permet de compenser la perte de salaire en cas de maladie ou accident, arrêt de travail, incapacité permanente ou non, invalidité partielle ou totale, dépendance, décès de l’assuré.


Nouveauté en ce début de NAO 2022, la Direction propose aux élus d’y intégrer l’augmentation planifiée de 9% , au 1er janvier, de la Prévoyance Collective.

Pour rappel, 9% ont déjà été appliqués au 1er janvier 2021.

La CFDT s’étonne de cet élément en NAO car ce sujet demande une analyse des chiffres et des données sociales en profondeur. La commission Mutuelle Santé & Prévoyance, composée de partenaires sociaux spécialisés dans ce domaine, est théoriquement mandatée pour éclairer les élus en instance CSE.

Certes ! C’est un sujet important mais la CFDT déplore , depuis plusieurs années déjà, une absence de pilotage par l’entreprise par défaut de mise en œuvre de vrais plans de Prévention.

L’intégration en NAO pose également question car aucun bilan consolidé 2021 sur la MUTUELLE n’a pu être présenté, en raison du calendrier. En effet, c’est de la responsabilité de notre courtier VERLINGUE d’éclairer la commission/ le CSE sur les excédents et/ou déficits de notre contrat sur les frais de Santé & Prévoyance.


LA MUTUELLE QUI REGROUPE LES FRAIS DE SANTÉ & LA PRÉVOYANCE, EST UN SUJET «VITAL», DÉFENDU DEPUIS TOUJOURS PAR LA CFDT, DANS L’INTÉRÊT COLLECTIF EN MATIÈRE DE SANTÉ.

LA CFDT ATTEND DE L’ENTREPRISE LA MISE EN PLACE D’UNE VRAIE POLITIQUE PRÉVENTIVE.

LA PRÉVOYANCE NE DOIT PAS ÊTRE BANALISÉE COMME UN COÛT INEXORABLEMENT EN HAUSSE.

DES COMMISSIONS EXISTENT POUR TRAITER LES SUJETS OBLIGATOIRE .

LA PRÉVOYANCE EST UN SUJET IMPÉRIEUX DE LA RESPONSABILITÉ DE L’ENTREPRISE AVEC UNE OBLIGATION DE MOYENS ET DE RÉSULTATS.




QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES !


POUR LA CFDT, LES INCONTOURNABLES EN NAO RESTENT :



LA GARANTIE DE L’INFLATION (INSEE) POUR TOUS LES SALARIÉS TOUTES CSP* CONFONDUES

L’AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACHAT

LE PERO* (RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE)

UNE PRIME EXCEPTIONNELLE


*CSP : Catégorie Socio Professionnelle

*PERO : Plan Epargne Retraite Obligatoire






1 286 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page