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patlentin

MAINTENANCESouvenirs SouvenirsLe 12 mars 2004 la CFDT écrivait :



“ La GESTION, La GESTION, La GESTION PARLONS DES HOMMES DE LA MAINTENANCE.

En Effet, après 2 mois de fonctionnement de l’outil SAP, nous avons déja pu constater les nombreux

effets pervers de ce système :

- Analyse trop hâtive des coûts de fonctionnement

- Restructuration du Personnel envisagé par certains chefs de service

- Flicage et analyses malsaines des temps passés aux interventions de maintenance.

Il est trés regrettable que le module maintenance de SAP ne soit aujourd’ui qu’un simple outil de

Gestion ( dont la fiabilité des chiffres reste à prouver).

Nous ne pouvons cautionner une révolution de la maintenance telle qu’elle nous a été présentée car

elle ne sert que les intêrets de la direction (Gestion toujours plus de Gestion).

La CFDT dénonce et n’aceptera pas que les salariés de la maintenance soient les victimes d’une

organisation à deux têtes.”


Mesdames Messieurs, l’Histoire Roquette se répète et recommence…

Qui sont-ils? Que viennent-ils faire? Que se prépare-t-il à nouveau au sein de la

maintenance Roquette?

Alors que les élus CFDT et les membres du CHSCT s’attendaient, suite aux résultats de

l’enquête “toi de soi”, à une politique de Direction du ” BIEN ETRE AU TRAVAIL” pour ses

Salariés de la Maintenance. Force est de constater que celle-ci a préféré faire le choix de

l’excellence opérationnelle industrielle à travers un ex-consultant.

Connait-il d’ailleurs la réalité du travail sur le terrain ?

Et pourtant l’ambiance de travail se dégrade, les réorganisations s’enchainent alors que la

souffrance grandit de jour en jour dans les ateliers. Perte d’autonomie des collaborateurs,

perte des spécialités métier et sens du travail : peur de l’avenir du devenir de la

maintenance en Danger.



Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

- ( vouloir faire vite ne signifie pas “bâcler”). Autrement dit, pour faire une

chose vite et bien, il faut redoubler de concentration et ne pas sauter les

étapes.

- Légalement : consulter les instances comme le comité d’établissement et le

comité hygiène et de sécurité des conditions de travail.

- Consulter la Base.

- Consulter le management (AM, CD et Directeurs).

- Tirer le meilleur parti des experiences en situation d’échec d’un Pilote

“monté” dans la rapidité.

- Définir les postes de travail, l’évaluation des risques de chacun des postes.

- Echange entre les collaborateurs et le manager sur les choix de leur

mission proposée (superviseur, préparateur, planificateur et suiveur).

- Présentation de l’étude d’impact Humain de cette nouvelle organisation par

le consultant “ATFORD Consulting”.

- Tenir compte des métiers transverses inexistant sur les autres sites qu’à

déployé ce cabinet de consultant.

- Tenir compte des résultats d’analyse et facteurs positifs de l’enquête menée

par le cabinet “Toi de soi”.

Autonomie dans le Travail.

Entre’aide entre collègues.

Sens du Travail.

Confiance en l’avenir.

- La CFDT n’ est pas opposée au processus de planification et de Gestion

des priorités.

- (Travail mieux préparé et organisé peut-être la solution sécuritaire et

qualitative.)


Pour la CFDT, l’Homme est le seul outil dela performance.




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