Avec le projet Polaris, le « coaching » des managers de proximité a débuté. Redynamisation des tops, standardisation, déploiement de méthodes et d’outils managériaux chronophages, … sont au programme. La pose des œillères, la perte d’autonomie et du libre arbitre en terme d’organisation et de gestion du temps, la frustration, le nivellement par le bas, … avec en complément, une bonne dose d’infantilisation.
Manifestement la vision de la mission du manager de proximité et de son rôle est particulièrement réductrice et bien éloignée de la réalité chez ROQUETTE. Exit le bon sens, la liberté de s’organiser, tout doit être ‘’Processé’’ … comme si les journées ou postes se suivaient et se ressemblaient. Au final, des contraintes supplémentaires et peu de valeur ajoutée à l’horizon, et, à nouveau, un nivellement par le bas.
Serait-ce cela la future mission du manager de proximité ?!
Force est de constater que l’entreprise s’éloigne de ses valeurs fondatrices. Les salariés de l’entreprise sont une richesse pour celle-ci. Sélectionnés et autrefois formés aux métiers, ceux-ci n’ont pas attendu l’amélioration continue afin de participer activement à l’évolution de l’entreprise, et heureusement.
C’est ça l’histoire de ROQUETTE
Pourquoi investir dans ce type de programme alors qu’il y a tant besoin de moyens afin de remettre l’outil de production en état tant en matière de performance qu’en terme de Sécurité. La Direction douterait elle de l’engagement de l’encadrement ou du savoir-faire des salariés ?
responsabilisation, à la formation métiers pour tous afin de créer une dynamique positive, sans augmenter les contraintes mères de l’inefficacité.
À NOUVEAU, LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE PLACE
LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS.
PENSER RÉALISER DE LA PERFORMANCE AVEC EN PARALLÈLE UNE RÉDUCTION CHRONIQUE DE L’ENTRETIEN DE L’OUTIL DE PRODUCTION DÉMONTRE ENCORE UNE FOIS SA DISTANCE ET SA MÉCONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE ET DE SON FONCTIONNEMENT.
AFIN DE RÉALISER DE LA VÉRITABLE PERFORMANCE,
AUTRE QUE CELLE AU RABAIS QUI NOUS EST DEMANDÉE,
LAISSEZ FAIRE LES PROFESSIONNELS ENGAGÉS QUE SONT LES SALARIÉS !
Comments