Ce vendredi 15 septembre s’est tenu un CSE EXTRAORDINAIRE sur les arrêts d’ateliers que la Direction souhaite mettre en place pour les semaines 44, 48 & 52.
Une baisse des ventes est constatée depuis plusieurs mois et de ce fait les stocks sont trop élevés. La Direction souhaite arrêter 3X4 jours et décaler les travaux de fin d’année à la semaine 44 et 48.
La Direction souhaite que chaque salarié (posté ou jour) pose 4 jours d’ici la fin de l’année durant ces périodes d’arrêt afin d’avoir une équité entre les différents régimes.
Une grande partie des ateliers sera concernée par ces arrêts. Seuls ceux dont la demande en produit est importante tourneront les semaines 44 & 48. Pour la semaine 52, on se dirige vers un arrêt total d’un minimum de 4 jours (leplanning sera ajusté en fonction des demandes).
La Direction a planifié deux réunions de négociation sur les modalités des arrêts le 19 et le 26 septembre matins.
La CFDT a rappelé à la Direction :
oQu’il existe un contrat de travail entre le salarié et la Direction et que chacun se doit de le respecter concernant lenombre de jours de travail,
oQue, pour les salariés qui n’ont plus d’heures à récupérer, il fallait trouver une solution,
oQu’il ne doit pas y avoir de pertes de rémunération,
oQue l’équité ne doit pas être que pour les salariés de LESTREM, « le site de la Madeleine doit aussi participer à l’effort collectif »
La CFDT demande à la Direction de venir mardi avec :
•Un planning détaillé des arrêts d’ateliers par secteur et par bâtiment avec le nombre d’opérateurs présents par poste
•Un état précis des compteurs par poste de travail.
•Un planning détaillé des travaux de maintenance avec une étude de maintien des primes de fin d’année (travaux)
POUR LA CFDT, LES SALARIÉS NE DOIVENT PAS PAYER LA POLITIQUE COMMERCIALE QUI CONSISTE À FAIRE DE LA MARGE COUTE QUE COUTE AU DETRIMENT DE L’ACTIVITE INDUSTRIELLE.
LA CFDT FERA DES PROPOSITIONS INCITATIVES ET ATTRACTIVES AFIN QUE LES SALARIÉS POSENT DES JOURS DE REPOS.
Comments